Oppo a annoncé un nouveau smartphone haut de gamme en Chine, le Oppo R11. Il reprend le design et plusieurs fonctionnalités de l’iPhone 7 Plus.

Oppo Mobile et OnePlus sont deux sociétés très proches, financées par le même groupe. Il n’est donc pas rare que leurs nouveaux produits aient un air de famille. Dans le cas du OnePlus 5 et du nouveau Oppo R11, il semble que les deux marques aient suivi la même source d’inspiration, parfum pomme.

Un smartphone premium à petite batterie

Le nouveau smartphone de la marque chinoise arbore en effet un design tout en métal et un double appareil photo horizontal situé dans un coin de la façade arrière, ce qui rappelle énormément l’iPhone 7 Plus. Heureusement, contrairement à l’iPhone, le Oppo R11 intègre bien un port jack en bas du téléphone.

L’Oppo R11 intègre un écran Full HD AMOLED de 5,5 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 660, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Ajoutez à cela un double appareil photo 20 + 16 mégapixels, qui promet un zoom optique jusqu’à 2X, et vous obtenez la recette pour un bon smartphone premium à prix accessible. Comme sur l’iPhone, le Oppo R11 proposera un mode portrait qui mettra en avant le sujet d’une photo en appliquant un filtre flou à l’arrière-plan.

L’interface ressemble aussi au travail d’Apple

Malheureusement, le téléphone semble avoir un point faible incompréhensible pour un produit de cette taille : la batterie n’a qu’une capacité de 2 900 mAh, un volume inférieur à ce que l’on retrouve habituellement sur les produits de 5 pouces seulement.

Oppo n’a pas encore dévoilé le prix de son nouveau produit, mais d’après les rumeurs il devrait coûter moins de 500 dollars HT. Ce smartphone devrait rester limité à la Chine et donc obliger les consommateurs français à passer par l’import avec les aléas que cela comporte.

À lire sur FrAndroid : Importer un smartphone : les cinq écueils à éviter