La norme de charge rapide Quick Charge équipe chaque année des dizaines de smartphones. La nouvelle génération Quick Charge 4.0 se fait donc attendre et devrait être intégrée smartphones de 2017.

Qualcomm Quick Charge 3.0

Rattrapé sur son marché par les solutions de certains constructeurs comme Oppo Vooc ou la popularité de la charge rapide par USB Type-C, utilisée sur le Google Pixel par exemple, Qualcomm va bientôt riposter avec Quick Charge 4.0.

Conscient qu’ils n’arriveraient pas à proposer une meilleure autonomie sur les smartphones tout en faisant une course à la finesse, les fabricants de l’industrie ont rapidement adopté la charge rapide. L’idée est de pouvoir recharger le plus rapidement possible l’essentiel de la capacité de la batterie.

 

Quick Charge 3.0 dans de nombreux terminaux

La norme la plus utilisée actuellement est celle proposée par Qualcomm avec ses processeurs : le Qualcomm Quick Charge. Le fondeur avait lancé Quick Charge 3.0 il y a tout juste un an qui amenait notamment une gestion plus fine de la tension et la possibilité de charger 71 % de la batterie en 30 minutes (contre 18% pour une batterie équivalente sans charge rapide). On trouve même la technologie sur des smartphones dépourvus de processeurs Qualcomm, à l’image des terminaux Samsung.

 

Quick Charge 4.0 présenté le 17 octobre ?

D’après une nouvelle rumeur née sur les réseaux sociaux chinois, Qualcomm pourrait présenter à Hong-Kong le 17 octobre la nouvelle génération de sa charge rapide Quick Charge 4.0.

quick-charge-4-0-rs-chine

La rapidité de charge de la batterie devrait être améliorée et l’image partagée sur Weibo parle d’une charge jusqu’à 75% plus rapide. La gestion de la tension devrait être ajustable par l’appareil par palier de 100 mV contre 200 pour Quick Charge 3.0. La charge devrait ainsi être bien mieux optimisée aux demandes du téléphone tout au long du processus, pour réduire le temps de charge.

Rendez-vous dans moins d’une semaine donc pour savoir si Qualcomm renouvellera bien sa norme de chargement rapide.

À lire sur FrAndroid : Quick Charge, Fast Charge, VOOC, Pump Express, Dash Charge : le point sur des solutions de charge rapide