Cela nous est tous arrivé : la collection (forcée) de câbles USB. Un pour chacun des appareils électroniques que vous avez achetés. Ce qui serait bien, ce serait un USB pouvant se relier à chacun de vos terminaux, quelle que soit leur marque.

5 to 1-USB-Charger-rainbow-USB

Véritable maladie de notre siècle (et de la fin du siècle dernier), les différents formats de connexion filaire USB. Enjeu pour les fabricants : il ne faut (surtout) pas que l’on puisse raccorder un appareil de la concurrence avec un câble qui est destiné à un autre terminal. Aberration supplémentaire : la technologie reste la même, seule la forme change. Heureusement, il est possible de dépasser le clivage en investissant dans un adaptateur, comme ce câble USB 5 en 1. Avec ça, vous pourrez réunir de nombreux frères ennemis autour d’un seul et même fil : Apple, Samsung ainsi que tout ceux qui utilisent les prises micro et mini USB.

Bien entendu, ce n’est pas la première fois que l’on parle d’un tel dispositif. De tels câbles existent depuis des années. Mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, d’autant plus que ce modèle est vendu 15 dollars pièce. Pas mal si vous êtes équipés d’iDevices d’ancienne ou nouvelle génération, d’un smartphone d’aujourd’hui et d’un appareil doté d’un port mini-USB. Pour la prise Nokia, on peut se montrer un peu plus perplexe !