Un document interne à Samsung a fuité et nous en apprend un peu plus sur les plans du Coréen liés au déploiement de KitKat sur divers terminaux de la marque. Le mois de juillet devrait être intéressant pour les possesseurs de smartphones Samsung puisque ce sont 5 références qui devraient profiter d’Android KitKat pour l’été. Seraient concernés les Galaxy S4 Mini, Grand 2 Duos, Mega 5.8, Mega 6.3 et Note 3 Neo. Mauvaise nouvelle : l’absence de KitKat pour le Galaxy S3 semble (encore) confirmée.

samsung-update-list-kitkat

Si l’authenticité du document de Samsung se vérifie, c’est une excellente nouvelle pour les possesseurs de terminaux milieu de gamme du constructeur coréen. Le document, daté du 1er juillet, qui a fuité des bureaux de Samsung dévoile les dates de sorties approximatives pour la version 4.4.2 d’Android KitKat à destination de 5 smartphones de la marque. On avait déjà vu passer un tel document au mois d’avril mais ce dernier indiquait des dates de disponibilité pour les mois de mai et juin. Il semble donc que Samsung ait pris du retard dans le déploiement de KitKat pour ces smartphones qui sont pour le moment sous Jelly Bean.

Android KitKat en route pour 5 smartphones Samsung

La mise à jour Android KitKat 4.4.2 (KOT49H) devrait donc être déployée sur les Galaxy S4 Mini, Grand 2 Duos, Mega 5.8, Mega 6.3 et Note 3 Neo dans le courant du mois de juillet. Le document n’indique pas de date plus précise. Le développement de cette mise à jour semble être dans sa phase finale puisque les tests auraient été bouclés. Mauvaise nouvelle en revanche pour le Galaxy S3 qui ne bénéficiera pas de KitKat, puisque le document indique que la mise à jour a été annulée.

Sur le document d’avril, on apprenait que le Galaxy S3 ne verrait pas la couleur de KitKat à cause d’incompatibilités matérielles. Il est toutefois possible de profiter de KitKat sur un Galaxy S3 avec de nombreuses ROM custom. À noter que la variante du S3 disponible aux États-Unis supporte Android KitKat puisque son processeur est différent de la variante internationale.

C’est une bonne chose que Samsung s’occupe de déployer Android KitKat sur des terminaux autres que les flagships même si cela aura pris du temps. Certains constructeurs devraient s’inspirer de cette politique qui permet de profiter d’une expérience utilisateur améliorée avec un terminal un peu ancien.