Officialisé en début de mois, et tout juste annoncé pour la France, le Galaxy S5 Mini a déjà reçu sa première note de réparabilité par iFixit, qui lui octroie un 5/10. C’est la moyenne, mais ce n’est pas terrible.

ifixit S5 mini 2

Comme tout smartphone qui se respecte, le Samsung Galaxy S5 Mini est passé sous le scalpel des réparateurs d’iFixit. Ils ont eu beaucoup moins de mal à démonter ce mobile que le Fire Phone d’Amazon qui s’était révélé presque irréparable.  Notre Galaxy S5 Mini obtient tout juste la moyenne (5/10). Son aîné, le Galaxy S5, avait subi exactement le même sort. L’équipe d’iFixit expliquait à l’époque que « la réparation de n’importe quelle partie du mobile, à part la batterie, nécessite de retirer l’écran et risque de causer des dommages à l’appareil ».

« La réparation de n’importe quelle partie du mobile, à part la batterie, nécessite de retirer l’écran et risque de causer des dommages à l’appareil« 

Pour le S5 Mini, la conclusion est mot pour mot la même que pour son grand frère. Ici aussi, iFixit révèle que la batterie est extrêmement facile à retirer, mais que le reste n’est pas une mince affaire. Pour retirer les composants, il faut au préalable retirer l’écran, et risquer d’endommager certaines parties du terminal. Une fois ouvert, quelques composants ne sont pas trop compliqués à remplacer, comme les appareils photo, le port Jack 3,5 mm, le vibreur, ou les haut-parleurs.

Les futurs utilisateurs auront donc plutôt intérêt à éviter de devoir envoyer leur mobile en réparation…

ifixit s5 mini