Ce n’est désormais (presque) plus un secret, Samsung dévoilera son Galaxy S6 à l’occasion du Mobile Word Congress de Barcelone, en mars prochain. Ce que l’on savait moins, c’est que le constructeur coréen désire simplifier grandement TouchWiz, de façon à le rendre plus léger.

Galaxy S5

TouchWiz, l’interface que l’on retrouve sur tous les smartphones et tablettes Android de Samsung, est souvent décriée par les utilisateurs d’Android. Trop lourde, trop colorée, bourrée d’applications en doublon avec celles de Google, elle est loin de faire l’unanimité autant chez les consommateurs que dans la presse. Samsung a semble-t-il bien pris note des critiques émises à son encontre et compte corriger le tir avec le Galaxy S6.

C’est en tout cas ce qu’affirme le site web du journal Business Korea, qui, de sources anonymes, indique que d’importants changements seront introduits dans la prochaine version de TouchWiz. Le mot d’ordre serait la simplification. Non seulement Samsung prévoit de faire en sorte qu’elle consomme moins de mémoire, mais elle devrait en plus se concentrer sur ses fonctions premières et éliminer ses fonctions inutiles ou répétant celles déjà intégrées à Android par Google. Une des sources du Business Korea aurait même indiqué : “Nous comptons enlever toutes les fonctionnalités inutiles et rendre l’interface utilisateur d’une simplicité égale à celle vue sur le Nexus 6”. Le Nexus 6, rappelons-le, utilise une version Stock d’Android et ne possède donc aucune surcouche ou logiciel supplémentaires.

Est-ce un vœu pieux de la part de Samsung ? TouchWiz sera-t-elle aussi légère et pratique à utiliser que l’interface du Nexus 6 ? Il serait en tout cas étonnant de voir Samsung revenir en profondeur sur sa propre interface alors qu’elle est présentée depuis le Galaxy S3 comme un élément différenciant des autres smartphones sous Android. D’autant plus que les premières images de TouchWiz sous Lollipop ne laissaient pas entrevoir une interface beaucoup plus légère. Réponse dans tous les cas en mars prochain, avec l’annonce du Galaxy S6 durant le MWC 2015. Comme d’habitude, nous serons sur place pour couvrir l’événement.