Le premier trimestre de 2015 n’est pas encore terminé, mais de nombreux analystes financiers s’accordent à dire qu’il sera meilleur que prévu pour Samsung. L’annonce du Galaxy S6 leur laisse en effet penser que le bénéfice de Samsung sera supérieur à ce que l’on pouvait attendre.

Samsung Galaxy S6 bench-2

Pour rappel, Samsung, lors du dernier trimestre de l’année dernière, avait réalisé un résultat opérationnel (la différence entre les produits et les charges d’une entreprise) de 5 290 milliards de wons coréens (environ 4,68 milliards de dollars), une performance très décevante, surtout comparée au quatrième de trimestre de 2013, où Samsung avait affiché un résultat opérationnel de 8310 milliards de wons. Après une année 2014 qui avait vu les résultats financiers de Samsung baisser dans tous les domaines, les analystes anticipaient le pire pour le premier trimestre de cette année. Pour être exact, ils s’accordaient encore il y a peu sur un résultat opérationnel d’environ 5 200 milliards de wons (4,59 milliards de dollars environ). Mais ça, c’était avant l’annonce du Galaxy S6, lors du MWC 2015.

Comme le rapporte le Korea Times, des analystes financiers comme Kyobo Securities ou Meritz Securities ont revu leurs estimations à la hausse. Le premier estime désormais que Samsung sera capable de générer au premier trimestre de cette année un résultat opérationnel aux alentours de 5 720 milliards de wons (environ 5 milliards de dollars) tandis que Meritz Securities penche pour un résultat opérationnel de l’ordre de 5 600 milliards de wons. Tous pensent que Samsung fera mieux que le trimestre dernier.

Ce qui explique l’enthousiasme de ces analystes financiers, c’est d’une part la hausse des demandes pour la division semi-conducteurs de Samsung et surtout l’annonce du Galaxy S6, lors du MWC 2015. Les analystes pensent en effet que le terminal va permettre à Samsung de revenir sur le marché des smartphones haut de gamme. Autre point fort relevé, le fait que Samsung ait privilégié des composants en provenance de ses propres usines. Le Galaxy S6 embarque en effet un processeur Exynos, de la RAM et de la mémoire interne en provenance de sa branche semi-conducteurs et enfin un écran Amoled de sa conception, ce qui permettra à Samsung d’économiser 28 dollars par téléphone. Des économies qui permettront donc de dégager plus de bénéfice par téléphone vendu.

Les ventes du Galaxy S6 s’annoncent déjà excellentes. Selon les premiers chiffres fournis par Samsung, le Coréen aurait déjà réussi à écouler 20 millions d’exemplaires auprès de différents opérateurs téléphoniques. Pour le grand public, il faudra attendra le début du mois d’avril, le 10 très exactement.