Samsung a déposé, auprès des autorités coréennes de la propriété intellectuelle, un brevet concernant des modules photo interchangeables pour mobiles.

appareil photo

L’avenir du mobile semble passer par la modularité. Google se penche depuis longtemps sur la question et on devrait bientôt voir sortir de premiers smartphones issus du fameux Projet Ara, qui fait le pari de construire un smartphone dont on change différents éléments selon ses besoins. Il serait ainsi possible de changer le processeur en retirant simplement le module et en insérant le nouveau, ou toute autre partie de ce terminal. On pourrait alors conserver sans cesse la même base pour son mobile, et investir dans le renouvellement d’un seul élément de la fiche technique.

appareil photo 1

Samsung pourrait également avoir des idées en matière de modularité, et notamment en ce qui concerne la partie photo des mobiles. Le géant coréen a en effet déposé récemment un brevet montrant un téléphone dont on enlève la partie supérieure au niveau de la coque dorsale – qui représente environ un tiers du mobile – pour la remplacer par une autre. C’est évidemment la partie qui comprend le capteur photo, et il serait ainsi possible de changer de module selon ses besoins, à n’importe quel moment. D’après ce que l’on comprend, c’est carrément le capteur photo qui pourrait être remplacé, et il serait alors possible d’ajouter des objectifs adaptés.

Le dépôt d’un brevet ne signifie pas toujours qu’une firme travaille activement au développement d’un produit, mais au moins qu’elle y réfléchit. Dans le domaine de la photo en tout cas, Samsung a régulièrement de bonnes idées, comme avec le Galaxy K Zoom.