Samsung vient tout juste de dévoiler son Galaxy Note 7. Lors de la présentation, le géant coréen a insisté sur le support des vidéos HDR et des services de streaming en HDR. Quel intérêt pour le consommateur ? Réponse en quelques lignes.

HDR Samsung Galaxy Note 7

Le nouveau Galaxy Note 7 de Samsung que nous avons pu prendre en main supporte les contenus vidéo HDR, coupant l’herbe sous le pied de Sony qui préparerait un appareil doté d’une caractéristique semblable. HDR (High Dynamic Range en anglais) fait référence à un écran et à une vidéo capable de retranscrire un maximum de niveaux de luminosité différents dans une image. Il est ainsi possible d’obtenir beaucoup plus de nuances d’intensité lumineuse au sein d’une même scène, pour un rendu qui semble encore plus proche de la réalité lorsque la technique est bien réalisée et l’appareil capable de retranscrire toutes ces informations.

Dans son communiqué de presse américain, Samsung précise que le Galaxy Note 7 est compatible avec le streaming de vidéo HDR tandis que le communiqué français se contente d’annoncer que l’appareil est « compatible pour la première fois avec la vidéo HDR pour une image ultra-réaliste ». On peut donc se demander si le Galaxy Note 7 sera compatible avec le contenu HDR de Netflix (qui nécessitent une validation de l’appareil) ou s’il faudra se contenter des (rares) vidéos insérées par l’utilisateur sur la mémoire flash. Samsung précise que la technologie utilisée est issue du monde de la télévision, avec une puce dédiée.

153720

Une image HDR, à gauche

Davantage de couleurs à l’écran

En théorie, une dalle HDR est également capable d’afficher davantage de couleurs à l’écran, puisque les couleurs sont encodées sur 10 bits (1024 nuances pour chaque couleur), ce qui donne 1,07 milliard de couleurs contre 16,8 millions de couleurs différentes sur une dalle 8 bits. Le Galaxy Note 7 sera-t-il le champion du rendu colorimétrique dans le domaine des smartphones avec son écran Super AMOLED de 5,7 pouces et sa définition QHD (1440p) ? Réponse lors du test complet dans quelques semaines.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Samsung Galaxy Note 7, la nouvelle référence à grand écran

Crédits photo : Sammobile