En ce moment se tiennent les Steam Dev Days aux États-Unis, l’occasion pour Valve de multiplier les annonces autour de sa plateforme. Un accord avec Samsung semble avoir été signé pour intégrer le boitier Steam Link aux téléviseurs du géant coréen.

steam-link-samsung-tv-big-picture

Valve vient d’annoncer à l’occasion des Steam Dev Days, l’intégration du Steam Link directement au sain des nouveaux téléviseurs de Samsung. L’information nous est rapportée par Steam Spy qui surveille de près la boutique n°1 de vente de jeu vidéo sur PC.

 

Steam Link le boitier de streaming à 54,99 euros

Le Steam Link est un petit boitier à placer sous la télévision que Valve a lancé il y a un an en même temps que le Steam Controller et son offre de Steam Machines.

steam-link-valve

L’idée est de proposer un boitier d’accès à Steam qui sera capable de jouer à des jeux en streaming tournant sur un PC de jeu plus puissant ailleurs dans le domicile. Il est pour cela équipé d’un port Ethernet et d’une connexion Wi-Fi 802.11 ac. Une solution qui rappelle Nvidia GameStream intégré au boitier Nvidia Shield, mais qui a cette fois l’avantage d’être compatible avec les cartes graphiques AMD Radeon.

Rappelons également que la technologie PlayStation Now de Sony est intégrée sur plusieurs télévisions connectées de Samsung et Sony. Cette technologie permet de jouer à des jeux de PS3 depuis le cloud, à l’image de la Shield de Nvidia.

 

Le streaming dans les TV Samsung

La nouvelle du jour est donc l’intégration de cette technologie sans surcoût aux futurs écrans de télévision vendus par Samsung. En revanche, il faudra quand même que l’utilisateur se munisse d’une manette compatible et qu’un PC de jeu soit présent sur le réseau local.

La solution devrait quand même être simple à utiliser et surtout, c’est la première fois que Valve signe avec un aussi gros partenaire de l’industrie. Les clients de télévisions Samsung devraient donc à l’avenir voir apparaître une mention de cette technologie de streaming et donc une véritable publicité pour le service de jeu de Valve.

C’est aussi un nouveau coup dur pour Android TV sur lequel Valve ne propose pas cette fonction. Rappelons d’ailleurs que Samsung boude toujours le logiciel de Google sur le marché des télévisions, en préférant sa propre interface sous Tizen.