Les smartphones de Samsung devraient avoir des écrans sans bordures dès l’an prochain à en croire l’un des ingénieurs de Samsung Display.

mi-mix_04

L’annonce du Xiaomi Mi Mix et son impressionnant écran sans bords semblent avoir marqué Samsung qui veut riposter dès l’année prochaine.

Durant une présentation, Park Won-sang, l’un des principaux ingénieurs de Samsung Display, la division responsable de la fabrication des écrans AMOLED de la marque, a lâché l’information suivante :

Samsung Display voudrait sortir un affichage « plein écran » avec une couverture de la face avant supérieure à 90% pendant l’an prochain.

Actuellement, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge sont parmi les meilleurs smartphones quand il s’agit de la taille de l’écran en fonction de la taille de l’appareil avec une surface couverte de 76% environ. Même le Huawei Mate 8, célèbre dans cette catégorie n’atteint pas les 80% de surface couverte. Lors de l’annonce de son téléphone, Xiaomi a indiqué que le ratio du Mi Mix était de 91,3%.

Bien que Park Won-sang parle d’une arrivée des écrans seulement pour l’an prochain sans plus de précisions, on pense qu’ils feront d’abord leurs arrivés sur des flagships. Si la firme ne veut sortir qu’un seul téléphone haut de gamme en 2017, alors l’écran dont parle Park Won-sang devrait être celui du Galaxy S8.

La fin des boutons tactiles pour Samsung ?

The Investor, qui rapporte cette déclaration, explique que Park Won-sang a montré un concept de Galaxy S7 Edge avec un tel écran en supprimant les boutons de la face avant. Le lecteur d’empreinte serait placé sous l’écran et les boutons de navigations pourraient devenir virtuels, comme sur la gamme Pixel de Google par exemple.

nav-bar-collage

Crédit. Les boutons de navigations : cherchez l’intrus.

Historiquement, Samsung a toujours choisi ses boutons de navigation et change souvent l’ordre de ses boutons par rapport à ses concurrents. Le passage aux boutons virtuels pourrait unifier un peu l’expérience utilisateur entre les téléphones Android.

 

Un écran idéal pour la réalité virtuelle

Park Won-sang a précisé que l’amélioration de la surface d’affichage sur smartphone devrait améliorer l’expérience utilisateur des casques de réalité virtuelle. On imagine que l’écran pourra occuper une plus grande partie du champ de vision. Un autre ingénieur de Samsung a également lancé la piste d’un écran OLED flexible qui permettrait d’occuper tout le champ de vision de l’utilisateur.