Une rumeur évoque, quelques jours à peine après l’annonce du Galaxy S8, une possible variante « mini » du téléphone. Certains détails laissent cependant sceptiques.

Mise à jour : Comme on pouvait s’en douter, cette rumeur n’était qu’un (très mauvais) poisson d’avril sorti de bonne heure.

Samsung vient tout juste de dévoiler ses Galaxy S8 et S8 Plus que les rumeurs se penchent déjà sur un possible troisième héritier de cette dynastie, un certain Galaxy S8 mini. Cette rumeur nous semble néanmoins assez peu probable et nous vous invitons à l’extrême prudence à son sujet.

La rumeur

PhoneRadar indique, en se basant sur les affirmations d’un « insider de chez Samsung », que la section R&D de la firme travaillerait sur une version plus petite est plus économique du Galaxy S8, répondant ainsi à un besoin de ceux qui aiment manipuler leur smartphone à une main (et qui n’ont pas 800 à 900 euros à dépenser dans un téléphone). Cette version mini serait aussi puissante que les deux autres modèles, grâce à un processeur Snapdragon 835 couplé à 4 Go de RAM. Quelques détails changeraient cependant, comme la taille de l’écran, réduite à 5,3 pouces, ou encore son prix, fixé aux alentours de 399 dollars sur certains marchés compétitifs comme la Chine, l’Inde, la Thaïlande ou la Corée.

Les incohérences

Malheureusement, beaucoup de détails ne concordent pas, à commencer par les visuels fournis par le site, qui ne sont bien évidemment que des montages des versions S8 et S8 Plus afin de coller un troisième appareil, loin d’être à l’échelle et affichant encore la date du 29 mars (jour de l’Unpacked 2017).

En outre, il n’est pas dans l’habitude de Samsung de proposer une version « Mini » de ses téléphones aussi puissante que ses flagships, d’autant que cela reviendrait à avouer que tout le marketing sur l’intérêt d’avoir un grand écran n’est que parole pour vendre une nouvelle technologie. Ou comment se tirer une balle dans le pied ? On pourrait également questionner la puissance et l’autonomie d’un tel appareil, son coût de fabrication, la vampirisation des modèles principaux, ou encore l’intérêt limité de proposer un téléphone aussi puissant à prix cassé sur des marchés souvent peu regardant sur la qualité… mais les premiers indices suffisent déjà à effacer tous nos doutes sur la véracité de cette rumeur.

Enfin, le titre de l’article semble affirmer que le prix sera de 399 dollars, alors que le texte en lui-même précise bien que « [PhoneRadar] n’a encore aucune information concernant le prix […], mais qu’un prix de 50 % serait une bonne affaire ».

La source

Enfin, rappelons que PhoneRadar a déjà publié ce genre de « nouvelles » par le passé, évoquant un Meizu Pro 5 Mini, ou des variantes du HTC 10 qui n’ont jamais vu le jour.

Tout cela ne veut pas dire bien évidemment que Samsung ne sortira jamais de Galaxy S8 mini — avec des caractéristiques bridées si c’est le cas –, mais bel et bien que cette rumeur est bien trop belle et surtout bien trop mal construite pour être vraie. Attention donc s’il vous arrive de lire cette information quelque part, elle aurait bien plus sa place sur un site le 1er avril…