À peine disponibles pour ceux qui l’ont précommandé, les Galaxy S8 et S8 Plus bénéficient déjà d’un recovery alternatif. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de TWRP, celui de la Team Win.

Mis à jour dans sa version 3.10 en mars dernier, le recovery alternatif TWRP — pour Team Win Recovery Project — est bien connu de tous les amateurs de bidouille sur smartphones. Certainement le plus utilisé actuellement, ce recovery est disponible sur un grand nombre de terminaux et permet déjà à de nombreux utilisateurs de personnaliser leur expérience en sauvegardant des données ou en installant des paquets non signés (ROM personnalisées, framework Xposed…).

Régulièrement, ce recovery est porté sur de nouveaux appareils, que ce soit par la Team Win elle-même, ou par des développeurs tiers. C’est ainsi que les Galaxy S8 et S8 Plus, pourtant à peine disponibles pour les plus motivés les ayant précommandés, rejoignent la longue liste des smartphones pouvant bénéficier de TWRP.

Dans un cas comme dans l’autre, les fichiers nécessaires à l’installation sont disponibles sur le forum XDA et peuvent être installés par l’habituelle commande Fastboot (fastboot flash recovery). Attention néanmoins, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un changement important du délicat et qu’une mauvaise manipulation peut entraîner des dysfonctionnements allant jusqu’à rendre le téléphone inutilisable.

À lire sur FrAndroid : Test du Samsung Galaxy S8 : le renouveau coréen n’a-t-il que du bon ?