La saison des rumeurs concernant le Galaxy S9 commence. Un journal affirme que le prochain fleuron coréen sera présenté en janvier 2018.

Chaque année la période d’annonce du nouveau Samsung Galaxy S fait l’objet de nombreuses rumeurs. Il faut dire que le fabricant a l’habitude de changer d’avis d’une année à l’autre :

  • le Galaxy S3 a été présenté le 3 mai 2012
  • le Galaxy S4 a été présenté le 14 mars 2013
  • le Galaxy S5 a été présenté le 24 février 2014 au MWC
  • le Galaxy S6 a été présenté le 1er mars 2015 au MWC
  • le Galaxy S7 a été présenté le 21 février 2016 au MWC
  • le Galaxy S8 a été présenté le 29 mars 2017

On compte donc un smartphone présenté en mai, trois en mars et deux en février, dont trois ont été présentés au Mobile World Congress.

Les livraisons d’écrans auraient vendu la mèche

Le site The Investor rapporte que la présentation du Galaxy S9 pourrait être exceptionnellement avancée au mois de janvier. Le site l’a déduit à partir des livraisons d’écran OLED de Samsung Display à Samsung Electronics, qui devraient débuter en novembre avec deux mois d’avance sur le planning habituel.

Les livraisons d’écrans du Galaxy S8 avaient débuté en janvier pour une présentation en mars, des livraisons en novembre indiqueraient donc une annonce pour le mois de janvier.

Pourquoi un lancement en janvier ?

Cela semble tout de même difficile à croire quand on pense à deux autres éléments qui rentrent en compte quand on parle du Galaxy S9.

Premièrement, le Samsung Galaxy Note 8 vient tout juste d’être présenté et doit relancer cette marque endommagée après les problèmes du Galaxy Note 7. Il serait étrange de ne le laisser vivre que 4 mois sur le marché avant d’annoncer un nouveau smartphone haut de gamme.

En savoir plus : Samsung Galaxy Note 8 : nos tests, les caractéristiques, prix...

Le Samsung Galaxy S9 devrait également intégrer une nouvelle puce de Qualcomm, le Snapdragon 845. Rien ne laisse supposer que cette nouvelle puce serait prête pour le mois de janvier, bien que Samsung serait parvenu à s’offrir l’exclusivité des premiers exemplaires produits.

Bien sûr, un lancement au mois de janvier permettrait de prendre de court la concurrence qui se préparera pour le MWC 2018 qui se déroulera à la fin du mois de février.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S9 : premières informations sur les caractéristiques, la position du lecteur d’empreinte serait corrigée