Ce n’est pas un secret, depuis quelques années Sony se porte mal. Si les ventes de PlayStation 4 sont relativement satisfaisantes, ce n’est pas le cas de la branche mobile ou PC. Et le constructeur japonais considère désormais la possibilité de revendre sa branche dédiée aux smartphones.

cover-xperia-z3-4

Sony cherche des moyens de perdre moins d’argent. Parmi les solutions envisagées se trouve la revente totale ou partielle de deux de ses branches : la télévision et la branche mobile. C’est en tout cas ce que rapporte Reuters, qui tient l’information d’une source interne et anonyme de Sony. Cette dernière aurait déclaré : “ Toutes les branches doivent comprendre que Sony peut quitter son marché ”. Une solution radicale qu’a déjà prise Sony l’année dernière en revendant sa division PC Vaio.

Ce n’est pas la première fois que Sony parle de revendre sa branche mobile. Ses différents rapports financiers publiés en 2014 montraient tous que Sony perdait beaucoup d’argent à cause de cette branche. Lors du dernier CES, le PDG de Sony, Kazuo Hirai laissait entendre que les divisions télévisions et mobiles étaient les plus fragiles du moment. Ce qui sous-entendait que Sony ne les supporterait peut-être pas indéfiniment.

Selon de nombreuses rumeurs sorties l’année dernière, Sony ne devrait pas sortir deux smarthones Xperia Z en 2015. On attend les annonces du Xperia Z4, d’une tablette Xperia Z4 ainsi que des smartphones dérivés à l’occasion du prochain Mobile World Congress qui se tiendra en mars prochain à Barcelone. La fin de l’année semble quant à elle beaucoup moins chargée. Pour le pire, peut-être.