Sony commence la semaine en fanfare en annonçant officiellement son prochain porte-étendard. Comme on s’en doutait, le Xperia Z4 ressemblera beaucoup à un Xperia Z3 à la fiche technique un peu plus musclée.

xperia z4

De façon très curieuse, Sony n’a pour l’instant annoncé son nouveau smartphone que sur son site officiel japonais. Il faut donc se contenter pour le moment d’une traduction tout droit venue de Google traduction pour avoir les premiers détails. Ce qui est certain, c’est la fiche technique est légèrement plus musclée que celle du Xperia Z3, sorti à la fin de l’année. Sony n’a pas touché à l’écran puisqu’il s’agit toujours d’une dalle de 5,2 pouces en Full HD. Sous la coque, on trouve, sans réelle surprise, un Snapdragon 810 à huit cœurs cadencés à 2 et 1,5 GHz épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Un slot carte micro-SD est présent pour étendre la mémoire jusqu’à 128 Go. La batterie est de 2930 mAh. Pas de surprise non plus quant aux appareils photo. À l’arrière on trouve un capteur Exmor RS de 20,7 MP a priori comme sur le Z3 — et si l’on comprend bien la fiche technique en japonais, il ne devrait pas y avoir de stabilisation optique. À l’avant, c’est un capteur de 5,1 MP qui s’occupera des selfies. Le téléphone sera installé de base sous Lollipop, sans précision sur la version utilisée.

sony xperia z4

La petite déception de cette annonce provient sans conteste du design du Xperia Z4. Sony n’a, là encore, pratiquement rien changé par rapport au Xperia Z3. Avec ses dimensions de 146 × 72 × 6,9 mm pour un poids de 144 grammes, le Xperia Z4 est plus fin et plus léger que le Z3 (7,3 mm d’épaisseur et 152 grammes sur la balance). Les bords du téléphone sont toujours en métal et le Z4 fait la part belle au verre, que ce soit sur la face avant ou arrière du téléphone. Les différences de design avec le Xperia Z3 sont franchement minimes. Le Z4 reste un téléphone étanche (IP 6X pour la poussière et IP X5/ IP X8 pour l’eau) et sera disponible en blanc, noir, cuivre et vert.

sony xperia z4 2

Aucun prix n’a encore été annoncé et Sony se contente pour l’instant de préciser que le téléphone sera disponible durant l’été au Japon. Les premières photos qui illustrent cet article ne permettent de voir que la face avant et arrière du téléphone, les quelques autres clichés de profils sont pour l’instant réservés au billet d’annonce et sont dans un format microscopique.