Article sponsorisé par Sony Xperia

Le Sony Xperia XZ Premium télécharge plus vite que les autres. Comment réussit-il cette prouesse ? On vous dit tout ! 

Sony Xperia XZ Premium

Sony vient de commercialiser le Xperia XZ Premium, l’un des smartphones les plus avancés. En effet, il intègre le dernier Qualcomm Snapdragon 835, une des solutions les plus performantes sur mobile. Ce que l’on appelle une architecture et plus précisément un “System On Chip” (SoC).

Depuis des années, l’industrie des nouvelles technologies s’est donné la mission de miniaturiser les composants de nos ordinateurs. C’est ce qui a mené à la fabrication des SoC. L’idée : regrouper plusieurs composants sur une seule puce. Cette puce soudée à la carte mère contient une grande partie des composants nécessaires au fonctionnement d’un smartphone : processeur (CPU), processeur graphique (GPU), décodeur vidéo, la puce dédiée à l’image (ISP), la gestion de la mémoire ou encore le modem 4G.

Jusqu’à 1 Gigabit par seconde

C’est ce qui va nous intéresser : le Snapdragon 835 intègre le modem Qualcomm Snapdragon X16 LTE​, conçu pour supporter les vitesses de classe Gigabit (catégorie 16). C’est la première puce à proposer de la LTE Gigabit​. Théoriquement, le Xperia XZ Premium peut atteindre un débit descendant jusqu’à 1 Gbit/s. À environ 125 Mo/s, il vous faudrait donc 32 secondes pour télécharger l’intégralité d’un DVD. Des débits dignes de ce que l’on obtient sur la fibre optique, l’Internet Très Haut Débit.

Évidemment, cette vitesse de téléchargement n’est pas encore disponible chez tous les opérateurs, néanmoins le Sony Xperia XZ Premium est prêt pour la prochaine génération de réseau sans fil. Pour atteindre ces vitesses, le modem prend en charge l’agrégation MIMO 4×4 (60 MHz sur trois fréquences).

Le Snapdragon X16 a été gravé en 14 nm pour réduire considérablement la consommation du modem, Sony a ensuite intégré 4 antennes 4G au sein de son smartphone. Plusieurs opérateurs, dont SFR, ont déjà annoncé l’évolution de leur réseau vers du MIMO 4×4, ce qui permet de s’attendre à ces débits records dans les prochains mois. En attendant, vous pourrez profiter de ce que l’on appelle la 4G++ en France, avec des débits descendants supérieurs à 300 Mbits.

Article sponsorisé par Sony Xperia
Cet article a été réalisé en collaboration avec Sony Xperia. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.