Sony a lancé My PlayStation, un nouveau service qui se repose uniquement sur un site web.

Gérer ses comptes Playstation Network sur une PlayStation avec une manette de jeu n’est pas une chose aisée. Pour enfin faciliter la tâche des joueurs, Sony annonce le lancement de My Playstation, un « moyen de rester en contact avec vos amis et la communauté PlayStation même loin de votre PS4 » d’après la marque.

Choix singulier de la part de Sony : l’accès au service se fait uniquement par le site web dédié, la marque ne lance ou ne met à jour aucune application pour l’accompagner. La firme note toutefois que le site « fonctionne avec la plupart des navigateurs Internet de Windows 10, macOS 10, iOS 10 aux plus récents, Android 5 et plus récents », il est donc bien pensé pour un usage mobile.

Sony n’aura donc pas à entretenir une nouvelle application, qui aurait pu paraître comme un doublon à côté des applications PlayStation déjà existantes.

Un site vide et des fonctions basiques toujours absentes

Le site semble même avoir été lancé avec le mobile en tête, plutôt qu’un accès depuis un ordinateur. En effet, sur un ordinateur de bureau, la page de profil apparaîtra comme incroyablement vide. Cela s’explique également par le peu d’éléments offerts par la marque pour personnaliser son profil. Hormis un changement d’avatar, il sera uniquement possible d’écrire un court paragraphe pour se décrire et, un comble pour un site lancé en 2018, ce paragraphe ne pourra pas contenir d’émoji.

Le profil tel qu’il apparait sur un ordinateur

À ceux qui espéraient pouvoir enfin changer d’identifiant PSN : ce ne sera toujours pas pour cette fois. Bien que les services de Blizzard, Microsoft et Nintendo proposent déjà cette fonction basique, Sony ne semble pas encore prêt à offrir cette possibilité à ses utilisateurs.

Hormis la gestion très basique du profil, le service My Playstation permet également de contacter ses amis, gérer les demandes et regarder les trophées (les succès), obtenu dans les jeux PlayStation.