Pour fêter les 5 ans de MIUI, Xiaomi a annoncé le Redmi Note 2 ainsi que la nouvelle interface MIUI en version 7. Cette dernière n’a pas beaucoup été détaillée, mais la ROM est déjà disponible en Chine. Pour le Redmi Note 2, les rumeurs avaient vu juste, notamment au niveau de son écran de 5,5 pouces Full HD et de sa puce MediaTek Helio X10.

Xiaomi Redmi Note 2

Xiaomi avait prévu de dévoiler MIUI 7 aujourd’hui. Mais pour fêter les 5 ans de l’interface maison basée sur Android, l’entreprise chinoise avait en fait prévu deux autres surprises : le Redmi Note 2 et un nouveau routeur, le Mi Wi-Fi nano sur lequel nous reviendrons en détail plus tard. Commençons par le Redmi Note 2, successeur d’un Redmi Note officialisé au mois de mars 2014. Cette fois-ci, Xiaomi a opéré une belle montée en gamme de cette phablette avec un prix d’entrée de gamme, mais des caractéristiques qui font penser à un appareil davantage tourné vers le milieu de gamme.

Xiaomi Redmi Note 2 2

Helio X10 et écran Full HD de 5,5 pouces

Sous une coque en plastique mate qui semble plus qualitative que sur le Redmi Note premier du nom, on trouve un écran d’une diagonale 5,5 pouces supportant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). Celui-ci abrite un SoC MediaTek, le Helio X10 (MT6795) avec ses huit cœurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz sur la version standard du Redmi Note 2 et à 2,2 GHz sur la version Prime. Celle-ci se différencie également par l’intégration de 32 Go d’espace de stockage contre 16 Go sur la version standard. Les deux versions intègrent 2 Go de mémoire vive LPDDR3 à 933 MHz.

Redmi Note 2 specs

Un autofocus à détection de phase

Pour la partie multimédia, le Redmi Note 2 intègre un capteur principal de 13 mégapixels en provenance de Samsung ou OmniVision selon les disponibilités. On a tout de même le droit à une mise au point à détection de phase, plus précise et rapide que la mise au point à mesure de contraste habituelle. L’objectif est construit à partir de 5 lentilles et est dotée d’une ouverture f/2.2. En façade, c’est un capteur de 5 mégapixels qui s’occupera des selfies.

Redmi Note 2 specs 2

4G, Wi-FI 802.11ac et Quick Charge 2.0

Le Redmi Note 2 supporte bien entendu la 4G (double SIM), mais se limite à la catégorie 4 (150 / 50 Mbps). Pour le Wi-Fi, il est question de l’intégration de la norme 802.11ac, et divers systèmes de positionnement : GPS, Glonass et Beidou. Le téléphone intègre une batterie amovible d’une capacité de 3060 mAh (supportant la recharge Quick Charge 2.0 de Qualcomm malgré la présence d’un SoC MediaTek) pour un poids total de 160 grammes et des dimensions de 152 x 76 x 8.25 mm. Le Redmi Note 2 sera disponible en Asie en 5 coloris différents (blanc, noir, rose, marron et bleu) pour un tarif compris entre 799 et 999 yuans, soit environ 110 et 140 euros.

 

MIUI 7 : des nouveautés pour le moment cachées

MIUI 7

Pour accompagner le Redmi Note 2, Xiaomi a dévoilé et mis à disposition des utilisateurs chinois MIUI 7, l’interface maison basée sous Android 5.0 Lollipop. Sur certains terminaux (comme le Mi 4i) Lollipop était déjà de la partie. MIUI 7 sera disponible de manière plus globale le 19 août prochain. Xiaomi n’a pas été très bavard sur les nouveautés apportées par la nouvelle version de MIUI. On sait seulement que l’une des nouveautés concerne la galerie, qui prend désormais en charge la reconnaissance des visages pour trier et filtrer les photos. L’utilisateur devrait également avoir le droit à une interface légèrement revue. Pour le reste, il faudra attendre l’officialisation complète la semaine prochaine.
MIUI 7 reconnaissance faciale