Xiaomi s’est une fois de plus fait épingler par un de ses concurrents à propos d’un design très ressemblant.

Xiaomi-Hugo

Xiaomi et les affaires de vol de design, c’est un marronnier dans la high-tech. Très tôt affublé de l’étiquette d’Apple à la chinoise, le constructeur est régulièrement accusé de plagiat des produits de la firme californienne. Il faut dire que l’inspiration est fortement marquée, en témoigne le dernier ultra-portable présenté par le chinois, copie presque conforme du Apple MacBook Air. Mais c’est aujourd’hui une nouvelle entité qui accuse Xiaomi de plagiat : Jawbone.

L’entreprise spécialisée dans les bracelets connectés (fitness) et les dispositifs audio accuse justement Xiaomi d’avoir été directement chercher le design du Mi Speaker Box du côté de l’enceinte portative Jawbone Mini Jambox. Et effectivement, la ressemblance entre les deux produits est assez flagrante, bien qu’on accorde le bénéfice du doute à un Xiaomi, souvent montré du doigt à la moindre occasion.

jawbone xiaomi

Crédit image : Mashable

D’ailleurs, la ressemblance entre les deux objets serait certainement passée inaperçue si le CCO de Jawbone n’avait pas tweeté son indignation sur Twitter il y a quelques jours. L’enceinte de Xiaomi a effectivement été présentée par le constructeur en 2015, et l’accusation arrive un peu tard. À moins qu’elle ne coïncide avec la prochaine entrée de Xiaomi sur le marché américain, où il risque de grignoter des parts avec des produits très variés. Voilà qui justifierait un timing pour le moins étrange.