Lors de l’annonce du Xiaomi Mi MIX, le fabricant chinois avait insisté sur la couverture de plus de 91 % de la surface avant par l’écran. La réalité est un peu moins bonne d’après les calculs de la presse.

xiaomi-mix-mkbhd-video-5

Depuis son annonce en octobre, l’écran du Xiaomi Mi MIX fait tourner les têtes. Il faut dire qu’en intégrant le capteur de proximité et le haut-parleur à l’intérieur du téléphone, Xiaomi est parvenu à supprimer les marges sur les côtés et au-dessus de l’écran.

Lors de la conférence, Xiaomi n’avait pas hésité à comparer la taille de son smartphone doté d’un écran de 6,4 pouces à celle de l’iPhone 7 Plus d’Apple équipé d’un écran de 5,5 pouces. Le fabricant indiquait alors que l’écran du Mi MIX prenait plus de 91 % de la face avant de l’appareil.

Pourtant, d’après le site GSMArena, qui a reçu un Xiaomi Mi MIX pour son test, l’écran occupe en réalité un espace un peu plus réduit, de l’ordre de 84,72 %.

 

Xiaomi a-t-il menti sur l’écran du Mi MIX ?

Alors le constructeur chinois a-t-il menti en affirmant que l’écran du Mi MIX occupait plus de 90 % de la surface ? Oui et non, mais plutôt non.

En réalité, pour son calcul, Xiaomi a également compté le cadre autour de l’écran, où rien n’est affiché, comme faisant partie de l’écran. Cependant, comme le fait remarquer GSMArena, le fabricant chinois ne prend plus en compte ce cadre lorsqu’il est question de la diagonale de l’écran.

En définitive, soit on considère que l’écran du Mi MIX mesure 6,4″ de diagonale avec une couverture de 84,72 % et 2 mm de marges noires, soit qu’il mesure 6,59 pouces pour une couverture de 91,3 %.

 

L’écran reste très impressionnant

Malgré cette découverte un peu décevante, le site note, avec raison, que le smartphone reste très impressionnant, une fois en main. Que ce soit 85 % ou 91 %, le score reste bien supérieur à la majorité du marché situé entre 70 et 80 % et devrait probablement marquer l’histoire du smartphone.

xiaomi-mi-mix-gsmarena