Les Xiaomi Scooter 4 Pro Max et Scooter 4 Pro 2nd Gen sont là : tout ce qu’il faut savoir

 

Puissantes et dotées d'une longue autonomie, les deux futures trottinettes électriques Xiaomi 4 Pro Max et Pro 2nd Gen sont officiellement lancée. Au programme : une suspension et la recharge rapide pour la première, un prix revu à la baisse pour la seconde.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro Max trottinette électrique
Source : Xiaomi

Mise à jour du 25 avril 2024 : 

Les Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen et Xiaomi Electric Scooter 4 Pro Max sont officiellement disponibles depuis le 25 avril 2024. A l’époque, leur prix respectif n’avait été communiqué. Les voici : 549 euros et 649 euros.

Ces deux modèles se positionnent comme ceci dans le catalogue : la Scooter 4 Pro 2nd (2024) n’est autre que la remplaçante de la Scooter 4 Pro (qui est tout de même encore au catalogue pour 50 euros de moins), quand la Scooter 4 Pro Max s’intercale entre la Scooter 4 Pro 2nd Gen et l’Ultra (999 euros).


Article original du 27 mars 2024 :

Ce printemps 2024 semble être un vent de nouveautés au sein de la gamme de trottinettes électriques de Xiaomi. Nous avons à peine découvert les évolutions des Electric Scooter 4 Pro et Lite, que de nouvelles sont déjà en chemin. Ce n’est pas tout à fait une surprise, puisque nous avions déjà aperçu ces modèles dans un dépôt de brevet de Ninebot, son fabricant. Voici donc les Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen et Xiaomi Electric Scooter 4 Pro Max.

Xiaomi montre les muscles

Le style de ces deux trottinettes électriques inédites n’est pas non plus étonnant. Il reste très typique de la marque chinoise, en raison de la poutre liant le plateau et la colonne de direction. On note aussi un deck très arrondi et sobre. Son garde-boue arrière est très réussi avec l’intégration du feu et de l’emplacement de plaque.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro Max design
Source : Xiaomi

Ce châssis est commun aux deux versions. Mais la Xiaomi 4 Pro Max sera la seule à disposer d’une fourche avant suspendue. Le gain en confort devrait être considérable, face à la petite sœur Pro 2nd Gen totalement rigide. Toutes les deux ont toutefois des roues 10 pouces tubeless. La Pro Max va même plus loin avec la technologie run flat. Les freins sont quant à eux identiques : un tambour dans la roue avant et l’ABS électronique dans la roue arrière.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro Max suspension
Source : Xiaomi

C’est dans cette seconde que se cache le moteur de ces trottinettes électriques Xiaomi. Il y délivre une puissance nominale de 400 W et des pics à 1000 W pour la Pro 2nd Gen. La Pro Max grimpe à 400 W en nominal et 960 W en pic, histoire d’absorber des montées de 22 %.

55 à 60 km d’autonomie, optimiste ?

La fiche technique mentionne aussi une batterie de 10 200 mAh pour la Pro 2nd Gen, et 10 000 mAh pour la Scooter 4 Pro Max : elles revendiquent toutes les deux une autonomie de 60 km, même si l’on rabote généralement 30 à 40 % en pratique en roulant à 25 km/h. En effet, une Ninebot Max G2 utilise une capacité de 15,2 Ah pour atteindre 70 km, tandis que la petite sœur 4 Pro 2024 n’atteint que 55 km d’autonomie avec une batterie de 12,4 Ah.

En tout cas, les longues distances que promet Xiaomi seront plus sûres avec l’intégration de clignotants, et avec la fonction d’éclairage automatique la nuit. Le guidon intègre le même écran que toutes les autres trottinettes Xiaomi, ainsi que l’application Xiaomi Home.

Seule la 4 Pro Max possède une suspension ainsi qu’une charge rapide de 3h au total, quand la 4 Pro 2nd Gen doit attendre 9h pour se recharger à 100 %.

Prix et disponibilité

Les deux Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen et 4 Pro Max sont disponibles sur le site officiel de Xiaomi.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.