La marque Nubia de ZTE avait su nous convaincre lors du CES de janvier dernier. Au menu, des Nubia 5s et 5s mini réussis, mais depuis disparus de la circulation. Le deuxième vient de réapparaître, du moins aux USA, et avec un prix attractif.

ZTE Nubia 5S mini

Lorsque nous avions rencontré ZTE/Nubia en janvier, il était question d’un lancement au printemps en France. Depuis, nous n’avons rien vu venir, et ma sœur Anne a dû tourner son regard vers l’autre côté de l’Atlantique. Car c’est bien aux USA que le Nubia 5s mini vient de ressurgir des profondeurs de la téléphonie, lui dont l’annonce chinoise date de la fin 2013. Au passage, sa fiche technique a été revue par ZTE. Le Nubia 5s mini, comme son confrère 5s, n’était initialement compatible qu’avec les réseaux H+, malgré son SoC Snapdragon 600. Il perd un chouïa en puissance en passant au Snapdragon 400, décidément incontournable à présent, mais acquiert au passage la compatibilité avec les réseaux 4G LTE. Un mal pour un bien, car cette bonne nouvelle nous laisse un goût de frustration : l’appareil n’est compatible qu’avec les bandes de fréquences 2, 4, 5 et 17, quand nous nous appuyons sur les bandes 3, 7 et 20. Perdu pour la France, mais certains opérateurs canadiens utilisent des bandes similaires, pour qui parviendra à se procurer le téléphone : Amazon, qui se chargera d’expédier le téléphone à partir du 27 août prochain, ne livrera en effet qu’à l’intérieur des USA.

Un écran IGZO de 4,7 pouces… pour moins de 300 dollars

Ce Nubia 5s mini, si difficile soit-il à se procurer, ne laisse pas d’intéresser. D’abord par son design blanc très fin (7,6 mm d’épaisseur), mais aussi par la qualité de son écran : il arbore en effet une dalle IGZO de Sharp d’une diagonale de 4,7 pouces, assortie d’une définition de 720 x 1280 pixels, soit une résolution de 312 ppp. Comme nous le précisions plus haut, il s’appuie donc sur un processeur Snapdragon 400 quadricœur à 1,2 GHz et couplé à 2 Go de RAM. On retrouve en outre chez ce smartphone une mémoire interne de 16 Go extensible par le biais d’une carte mémoire, ainsi qu’une batterie de 2000 mAh. Côté photo, Nubia jouit d’une bonne réputation, et ce 5s mini s’appuie sur un capteur de 13 mégapixels (5 mégapixels en façade) qui nous avait séduits au CES dernier. The Verge, qui a eu l’appareil LTE entre les mains, semble toutefois plus circonspect. Peut-on l’être toutefois, au vu de son prix ? Le Nubia 5s mini LTE sera facturé 279,99 dollars, soit environ 210 euros. Au moins pour les amateurs de photo, et qui ne seront pas découragés par la version d’Android proposée sur l’appareil (4.3 Jelly Bean), l’appareil se positionne allègrement face au Nexus 5 de Google.

Nubia

 

L’arrivée du Nubia 5s mini aux USA et dans sa version LTE ne nous concerne que de loin. Cependant, et comme ZTE l’a confié à la presse américaine, elle témoigne de la volonté de la marque de s’implanter dans le paysage américain, et permet à la marque Nubia de sortir des frontières chinoises. Ce qui ne peut que nous laisser espérer un futur déploiement international de cette marque prometteuse.