Alors que le Galaxy Note 4 de Samsung n’est pas attendu avant le mois de septembre prochain, un site chinois aurait déjà mis la main sur ses caractéristiques.

Samsung Galaxy Note 3 Neo

Si Samsung n’a toujours pas officiellement annoncé le Galaxy Note 4, il fait peu de doutes que le Coréen sortira bel et bien une nouvelle phablette à la rentrée prochaine. Comme pour le Galaxy Note 3, il y a de bonnes chances que le prochain appareil de Samsung bénéficie des avancées du Galaxy S5, dont la sortie est prévue pour cette semaine. C’est en tout cas ce que pense le site chinois cnmo.com qui a recensé une douzaine de futures caractéristiques du Galaxy Note 4. Les voici.

Du point de vue du matériel, tout d’abord, le Galaxy Note 4 embarquerait un écran 2K d’une définition de 2560 × 1440 pixels. Si le site chinois évoque un écran 4K, cette rumeur nous semble bien fantaisiste. Au niveau du processeur, la phablette devrait disposer soit d’un hexa-core Exynos fabriqué par Samsung, soit embarquer un bon vieux SnapDragon 801, gage de rapidité. Le capteur photo devrait quant à lui être le même que celui du Galaxy S5 : le capteur ISOCELL de 20 mégapixels qui, selon les premiers tests, s’avèrerait excellent. Pour le reste on devrait trouver 3 Go de mémoire vive, 128 Go de mémoire interne, une batterie de 3600 ou 3800 mAh et l’ensemble devrait aussi étanche et résistant à la poussière que le Galaxy S5 (certification IP 67).

Enfin, du côté du logiciel, cnmo.com pense que le Galaxy Note 4 bénéficiera dès son lancement d’une version 4.5 d’Android et que le dévérouillage de l’appareil se fera par une reconnaissance de l’écriture manuscrite. Et ce, grâce aux nouvelles fonctionnalités du stylet fourni avec la phablette. L’appareil serait enfin vendu moins de 800 dollars. Crédible ? Pas crédible ? Comme d’habitude avec Samsung, on devrait en apprendre plus au sujet de sa prochaine phablette lors de l’IFA 2014 qui se tiendra du 5 au 10 septembre prochain à Berlin.