Avant même la présentation de celui dont il sera la version compacte, le LG G3 Mini fait déjà parler de lui. Son existence a été repérée dans quelques lignes de code un peu trop bavardes. On y apprend quelques unes de ses caractéristiques, mais aussi son nom de code interne. Vers une officialisation cet été ?

LG D725

Les smartphones « mini », vous connaissez, tant il en existe de déclinaisons miniatures de smartphones très haut de gamme. À chaque fois, c’est la même rengaine : le format est revu à la baisse, mais les caractéristiques aussi, laissant sur leur faim ceux qui espèrent trouver chez eux des performances aussi satisfaisantes. Mais mis à part le Xperia Z1 Compact de Sony, qui s’est contenté de revoir la définition de son écran en conservant le reste du hardware de son grand frère, rares sont les smartphones « mini » qui tiennent la dragée haute aux smartphones très haut de gamme, généralement aussi performants qu’encombrants.

Dans un document accessible depuis les colonnes de LG et repéré par plusieurs sites consacrés à LG, le user agent d’un certain B2 Mini, B2 étant l’appellation interne du LG G3, a fait une petite incursion, assorti de son nom de code LG D725. Le plus intéressant dans l’histoire, ce n’est peut -être pas ce petit nom, mais bien les caractéristiques de l’appareil. On peut en effet découvrir une définition d’écran poussée jusqu’à 1280 x 720 pixels, soit de la HD 720p, quand le G2 Mini se contente d’une dalle qHD (560 x 940 pixels). Le document révèle en outre un capteur photo de 8 mégapixels (des photos de 3264 x 2248 pixels) et une connectivité 4G. Pour le reste, il faudra se contenter de suppositions : celles d’un OS Android dans sa dernière mouture (KitKat), et un format sous la barre des 4,7 pouces reprenant les codes design de la série G, soit un bouton power situé sous le capteur photo.

Pour l’heure, le G3 « standard » reste le smartphone le plus attendu chez le Coréen. L’appareil, qui devrait être officialisé avant l’été, devrait embarquer un écran QHD de 5,5 pouces, mais aussi un processeur au moins Snapdragon 801. Espérons que le G3 Mini ne suive pas le destin du G2 mini qui, quand le G2 date d’octobre 2013, vient tout juste d’arriver dans le commerce.