Un peu à l’image de la toute dernière publicité pour Android Wear, c’est le lendemain de la keynote d’Apple consacrée à sa Watch que de nouvelles informations émergent au sujet des nouveautés à venir chez l’OS pour objets connectés de Google. Elles concernent essentiellement le fonctionnement du WiFi sur ces montres.

Moto 360)

D’après les sources de The Verge, qui dégaine son information très opportunément de sources « proches de Google », la prochaine mise à jour d’Android Wear concernera essentiellement le WiFi. Alors que certaines montres connectées sous l’OS de Mountain View, à l’image de la Sony SmartWatch 3, sont compatibles avec le WiFi sans usage précis à la clé, une prochaine mise à jour permettrait de connecter la montre par ce biais lorsque le Bluetooth ne sera plus disponible. Un point utile par exemple à l’intérieur du domicile, lorsque le smartphone reste sur la table du salon pendant que le porteur de la montre navigue dans sa maison. Et surtout, c’est très exactement la fonctionnalité annoncée hier par Apple au sujet de sa Watch, elle aussi connectée le reste du temps en Bluetooth à un smartphone – ou plutôt à un iPhone.

Si l’on ignore encore la date de déploiement de cette mise à jour, quelques détails supplémentaires sur les nouveautés qu’elle apporterait sont de la partie. Il semblerait donc qu’elle permette d’activer des gestures, soit des mouvements pour réaliser certaines actions : on pense ainsi à l’inclinaison du poignet pour scroller dans des pages, au lieu d’utiliser l’écran tactile des montres Android Wear. La recherche d’applications serait également simplifiée, sans détail supplémentaire.