Contrairement aux précédents Galaxy, le Galaxy S6 de Samsung n’intègre pas le dernier Snapdragon 810 de Qualcomm. À la place, on trouve uniquement l’Exynos 7420 du constructeur coréen. Il semblerait que Qualcomm puisse être de retour avec le Galaxy Note 5 et peut-être même dans une future version du Galaxy S6.

Exynos 7 Octa 2

Avec son Galaxy S6, Samsung n’a pas voulu faire appel aux SoC de Qualcomm. À la place, le fabricant a préféré sa solution maison, l’Exynos 7420. Pourtant, depuis le Galaxy S4, le constructeur coréen avait pris l’habitude de sortir deux déclinaisons de son flagship : une équipée d’un SoC Exynos pour l’Asie et une autre intégrant un Snapdragon pour le reste du monde. Il semblerait toutefois que les problèmes de chauffe et de performances du Snapdragon 810 aient refroidi les ardeurs de Samsung. Il est également possible que Samsung ait souhaité mettre en avant sa solution en 14nm alors que le Snapdragon 810 est gravé pour sa part en 20nm. Il aurait donc été difficile pour Samsung de proposer une version du Galaxy S6 équipé d’un SoC 14nm et d’une autre version en 20nm. Pour le Galaxy Note 5, la donne pourrait avoir changé.

Si l’on en croit les sources du site Digitimes, Qualcomm pourrait bien réintégrer les rangs de Samsung. Le futur Galaxy Note 5 pourrait ainsi être de nouveau proposé en deux versions. La source ne précise pas quel SoC sera utilisé, mais il semble y avoir deux choix possibles. Soit le Snapdragon 820 en 14/16nm FinFET s’il est prêt à temps, soit le Snapdragon 815 en 20nm. Ce dernier n’a pas encore été annoncé par Qualcomm mais on trouve des traces de celui-ci dans une fuite du mois de janvier et d’une rumeur récente sur sa température de fonctionnement.

La rumeur va un peu plus loin puisqu’elle précise que le Galaxy S6 pourrait lui aussi s’équiper chez Qualcomm pendant sa commercialisation. Il est possible qu’une version spéciale du Galaxy S6 équipée du Snapdragon 815 ou du Snapdragon 820 voie le jour plus tard dans l’année. Il faudra attendre le deuxième semestre 2015 pour voir si cette rumeur se confirme.