La fiche technique en fuite du futur Nubia Z9 de ZTE a de quoi surprendre. D’après elle, le smartphone serait parti pour battre des records de puissance.

Nubia Z9

ZTE nous concocte-t-il un monstre de puissance ou la TENAA (l’organisme de certification des télécoms chinois) s’est-il entièrement fourvoyé ? Les caractéristiques du futur Nubia Z9, compère du Z9 Max récemment annoncé par la marque, sont en tout cas apparues dans ses colonnes. Et avec des caractéristiques pour le moins surprenantes.

Tandis qu’à l’heure actuelle, les smartphones les mieux dotés en termes de mémoire ne sont autres que le Zenfone 2 d’Asus et un Elefone uniquement vendu en Chine, avec 4 Go de RAM au compteur, la moyenne des haut de gamme actuels s’établit à 3 Go. Les documents de la TENAA laissent pourtant entendre que ZTE fera mieux, beaucoup mieux, en intégrant carrément 8 Go de RAM à son futur Nubia Z9. Le reste du hardware est à l’avenant, évoquant un CPU survitaminé et cadencé à 3,5 GHz. Pour rappel, un Snapdragon 810 actuel ne dépasse pas les 2 GHz. L’appareil serait doté pour le reste d’une batterie de 3000 mAh, de deux capteurs photo de 8 mégapixels, d’une mémoire interne de 32 Go, mesurerait 147,38 × 68,34 × 8,94 mm et serait doté d’un écran de 5,15 pouces. Il serait animé par Android 5.0 Lollipop.

Rappelons que le Nubia Z9 viendra soutenir le Z9 Max lancé en mars dernier, avec un Snapdragon 810, 3 Go de RAM et un écran Full HD de 5,5 pouces. On peut donc s’attendre en toute logique à un Z9 doté d’un écran légèrement plus petit (ici, 5,2 pouces), probablement pour une définition similaire. La fréquence de son SoC et l’étendue de sa mémoire paraissent toutefois beaucoup trop belles pour être honnêtes, d’autant plus qu’il semble improbable, puisque ZTE semble s’approvisionner chez Qualcomm pour ses Nubia, de surcadencer à ce point le Snapdragon 810, le plus haut de gamme du moment chez l’Américain. Théoriquement, rien n’empêcherait réellement d’intégrer une telle quantité de mémoire vive à un smartphone (hormis son prix et son encombrement), mais la question de l’utilité d’une telle course aux records dans l’usage quotidien reste entière, d’autant plus qu’elle nécessiterait une optimisation sans faille de la consommation du téléphone.

Fiche technique authentique ou grossière erreur, le doute subsiste. La publication des caractéristiques de ce Nubia Z9 de ZTE dans les colonnes de la TENAA témoigne du moins de sa prochaine officialisation. On devrait donc savoir prochainement si, oui ou non, le Nubia Z9 pourra être surnommé l’Hercule du mobile.