À travers son compte Twitter, Orange a annoncé couvrir désormais 60 % de la population française avec ses antennes 4G. Orange accélère la cadence puisque l’entreprise couvrait 55 % de la population début avril. Une hausse qui devrait rendre encore plus intéressante la nouvelle offre Sosh qui passe par le réseau d’Orange.

Orange 4G Mai 60

Orange vient d’annoncer que le déploiement de la 4G en France avançait rapidement pour la société avec 60 % de la population couverte en très haut débit mobile. Le 3 avril dernier, l’opérateur avançait un chiffre de 55 % et de 50 % le premier janvier 2014. Ce qui montre que le rythme de déploiement s’accélère et que l’opérateur historique souhaite dépasser le réseau 4G de Bouygues Telecom. C’est déjà le cas en terme de nombre d’antennes puisqu’Orange dispose, au 22 mai, de 7287 antennes en service contre 6897 pour Bouygues Telecom. Toutefois, sur le terrain de la population couverte, Bouygues Telecom reste en tête de la course avec 69 % annoncés depuis le 17 mars.

Bouygues Telecom avait eu moins d’efforts à faire pour le déploiement de la 4G du fait de la conversion de ses antennes EDGE vers la 4G en conservant la même fréquence de 1800 MHz. Ce qui n’a pas empêché cet opérateur de déployer de nouvelles antennes sur la bande de fréquence des 800 et 2600 MHz mais à un rythme bien moins soutenu que pour Orange. SFR pour sa part est clairement à la traîne avec ses 2220 antennes déployées mais encore devant Free qui se contente encore de 1293 antennes en service. Le trublion des télécoms a l’intention de couvrir 50 % de la population en 4G d’ici la fin de l’année alors que SFR en couvrait déjà 40 % début janvier.

On voit donc clairement que la bataille des telecoms pour 2014 et les années à venir se jouera sur le terrain du très haut débit mobile avec des investissements colossaux. À moins que des accords se trouvent comme ceux avancés par les rumeurs entre Bouygues et Orange ou entre Free et Bouygues Telecom pour mutualiser ces coûteuses dépenses.