L’opérateur mobile américain T-Mobile vient d’annoncer le Tourist Plan, un forfait mobile spécialement pensé pour les touristes en vadrouille aux États-Unis. Pour 30 dollars, le forfait propose 2 Go d’Internet, les SMS illimités et 1000 minutes d’appel. L’occasion de vérifier, chez la concurrence américaine comme chez les opérateurs français, quelles sont les meilleures solutions pour rester connecté aux USA (et au Canada). 

Capture d’écran 2016-06-03 à 17.08.56

Les vacances à l’étranger sont toujours un peu un casse-tête pour les mobinautes qui veulent rester connectés. Il y a trois possibilités : utiliser son forfait français avec une option (payante ou non), utiliser les réseaux Wi-Fi disponibles ou souscrire à un forfait temporaire sur place, avec une nouvelle SIM.

T-Mobile : le Tourist Plan

T-Mobile, un opérateur américain, facilite ce troisième choix avec son nouveau forfait touriste (Tourist Plan). Pour 30 dollars (environ 27 euros), l’opérateur propose un pack avec la carte SIM qui comprend 2 Go d’Internet en 4G, les SMS illimités vers 140 pays (dont la France) et 1000 minutes d’appel vers des numéros américains. Attention toutefois puisque le forfait est uniquement valable trois semaines et ne conviendra donc pas aux longs séjours. Quid de ses concurrents ?

Rien d’intéressant chez AT&T

L’autre seul opérateur américain compatible avec nos smartphones GSM est AT&T. Chez cet opérateur, on trouve le forfait à 30 dollars (environ 27 euros) par mois qui inclut seulement 2 Go d’Internet en 4G. Pour bénéficier des appels vers les États-Unis, les SMS illimités vers 190 destinations et les MMS vers 120 destinations, il faut passer sur un forfait à… 100 dollars par mois, avec 15 Go de data.

Les forfaits moins chers réclament quant à eux le choix d’un nouveau smartphone. Nous n’avons pas pu relever le prix de la carte SIM facturé à la souscription d’un forfait. Clairement, les forfaits d’AT&T sont moins intéressants que ceux de T-Mobile pour les touristes.

La situation en France

Si vous ne disposez pas d’un smartphone double-SIM, si vous préférez n’utiliser que votre numéro de téléphone habituel, bref, si les formules des opérateurs américains ne vous conviennent pas, il existe des offres fournies par les opérateurs français. Nous avons décortiqué pour vous ce que proposent les quatre opérateurs mobiles en France, à savoir Orange, SFR, Free Mobile et SFR.

Free Mobile : tout illimité, mais en 3G

pass-destination

Chez Free Mobile, c’est simple, le forfait à 19,99 euros par mois inclut 35 jours de forfait par an aux États-Unis avec le Pass Destination, mais aussi au Canada, avec 3 Go de données en 3G ainsi que les appels et les SMS illimités vers les États-Unis et la France. Une offre clairement intéressante (surtout pour ceux qui l’auraient eu en promotion) mais attention, Free Mobile n’a pas d’accord de roaming en 4G, et il faudra donc être patient sur certains chargements de pages web !

Orange : un bon quota de 4G

Chez Orange, on trouve l’option Pass Go USA / Canada internet qui propose, pour 25 euros par mois, 400 Mo d’Internet en 4G avec une semaine de validité.

Il est également possible d’opter pour un pass voix et SMS qui propose, sur 7 jours, 60 minutes d’appel (émis et reçus) et les SMS illimités vers les États-Unis, le Canada et la France pour 12 euros. Ici, nous sommes bien sur des accords en 4G à l’étranger avec de bons débits. Attention au temps de mise en place du pass qui peut prendre quelques heures une fois la commande effectuée.

Pass Go Orange

Appels, SMS et data chez SFR

L’opérateur SFR propose quant à lui deux packs séjour USA valable 7 jours. Pour 25 euros, on dispose de 30 minutes d’appel vers les États-Unis et la France, 30 SMS et de 200 Mo d’Internet en 4G. Pour 35 euros, on passe à 60 minutes d’appel, 60 SMS et 400 Mo. Malheureusement, les packs séjour pour le Canada sont différents chez SFR et beaucoup moins avantageux avec seulement 10 et 20 Mo d’Internet pour les pack à 25 et 35 euros valables 7 jours.

SFR pack séjour USA

Le hors-forfait chez Bouygues Telecom

roaming-bouygues

Enfin, chez Bouygues Telecom, on ne trouve malheureusement pas de pack pour profiter d’Internet aux États-Unis et au Canada. Il existe tout de même deux packs, destinés aux cartes prépayés et aux forfaits bloqués : le premier, 7 euros par mois, permet de profiter de 30 minutes d’appel (émis et reçus) et de 30 SMS vers les États-Unis, le Canada et la France. Le second, pour 4 euros, valable un mois, fait passer la limite à 15 minutes et 15 SMS.

Les plus aventureux pourront utiliser la data en hors forfait, puisque Bouygues Telecom est le moins cher aux États-Unis avec 0,54 euro par Mo, ce qui donne tout de même 54 euros pour 100 Mo. La facturation sera alors automatiquement bloquée à partir de 60 euros, soit 110 Mo de hors forfait.

Quid de l’Europe ?

En Europe, le roaming (ou itinérance) est une question cruciale, puisque la Commission européenne cherche à faire supprimer les frais imposés par les opérateurs à leurs clients. Le chemin sera encore long, mais une baisse tarifaire datant du printemps a permis de faire nettement baisser le montant du hors-forfait que les mobinautes sans forfait avec option Europe devront payer. Niveau data notamment, comptez sur 6 centimes par Mo, tous opérateurs confondus, et pour les SMS, 2 centimes l’unité. À moins d’être un consommateur particulièrement gourmand en données, il est donc possible de rester connecté dans l’Union, à peu de frais.