Comme chaque fin d’année, Free a lancé une vente privée et propose un forfait mobile à un prix très réduit. Cette fois-ci, l’offre est incroyablement alléchante. Mais certains détails sont parfois peu évidents à comprendre. Ne vous inquiétez pas, on est là pour répondre aux éventuelles questions.

00_61979_fr_brandvisualbrandvisuallv1fr

À quel forfait ai-je droit pour 2,99 euros par mois ?

Si on se concentre sur les détails mis en avant par Free, le forfait est plus qu’attirant. Celui-ci comprend, entre autres, les éléments suivants :

•  Appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine, États-Unis, Canada, Alaska, Hawaï, Chine, DOM et vers les fixes en France métropolitaine et de cent destinations
•  SMS illimités depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et les DOM
•  MMS illimités en France métropolitaine
•  SMS illimités depuis la zone Europe et les DOM vers les opérateurs mobiles français

Pour Internet, le forfait propose chaque mois 50 Go de connexion si votre smartphone est compatible 4G. Mais attention, sur un réseau 3G, ce montant descend à 20 Go de connexion par mois. Quant aux smartphones non compatibles avec la 4G, on passe carrément à 3 Go « seulement » par mois.

Mais une information contradictoire nous a été apportée par nos sources qui affirment que n’importe quel smartphone 4G aura le droit à 50 Go de data par mois, même sur les antennes 3G.

Ce petit détail n’est pas à négliger, d’autant plus que le réseau 4G de Free est toujours en cours de déploiement et donc encore imparfait. Si vous dépassez votre forfait Internet, vous passez sur du débit réduit à 128kbit/s — équivalant à du EDGE.

À l’étranger, les choses se corsent encore plus comme on va le voir plus bas dans cet article.

free-mobile-promo-vente-privee-decembre-2016-noel-2-99

Combien de temps dure la promotion ?

Il est possible de souscrire à cette offre jusqu’au 6 décembre à 6 heures du matin. L’abonnement à 2,99 euros par mois durera alors 12 mois (une année complète), puis repassera à son prix d’origine, à savoir 19,99 euros.

 

Quels sont les critères d’éligibilité pour profiter de ce forfait ?

L’offre promotionnelle de Free est évidemment soumise à conditions. Tout d’abord, il faut disposer d’un compte sur le site Vente-privée.com. Ensuite, ce forfait est disponible uniquement pour les personnes qui n’ont pas bénéficié d’une offre de l’opérateur sur Vente-privée au cours des 13 derniers mois et ne l’ayant pas résiliée après le 1er octobre.

Pour bénéficier de ce forfait tout en conservant votre numéro, il vous suffira d’appeler le 3179.

 

Cette offre est-elle sans engagement ?

On parle de Free. L’offre est donc forcément sans engagement.

 

Quelle utilisation à l’étranger ?

À l’étranger, les détails du forfait deviennent un peu plus compliqués à comprendre. En effet, vous disposez de 35 jours par an et par pays pour profiter des appels, SMS et MMS illimités, comme si vous étiez en France métropolitaine. Autrement dit, vous pouvez passer 35 jours en Allemagne sans payer de frais supplémentaires, puis 35 autres au Portugal, toujours sans dépenser un centime de plus…etc. Voyez cela comme un compteur remis à zéro à chaque changement de destination.

Notez toutefois que cette offre concerne seulement les pays de l’Union européenne, les États-Unis (dont Porto-Rico et les Îles Vierges américaines) les DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique = une destination ; et Mayotte et La Réunion = une destination) ainsi que le Canada, Israël, l’Australie, la Norvège, l’Islande et l’Afrique du Sud.

Cela devient encore plus complexe quand on s’attarde sur l’offre Internet. En effet, vous bénéficiez de 3 Go de connexion 3G par mois valable pour toutes les destinations étrangères mentionnées plus haut. C’est-à-dire que le compteur n’est, cette fois-ci, pas remis à zéro en changeant de pays.

free-vp-etranger

Mais là où vous risquez de vous faire piéger, c’est que, d’après la FAQ de Free, seuls les 3 premiers Go de connexion mensuels peuvent être utilisés sans frais à l’étranger. Cela veut dire que, par exemple, si vous consommez 1 Go avant de voyager, vous ne pourrez utiliser plus que 2 Go une fois arrivés à destination.

En effet, à la question : « Mon volume de 3 Go en 3G est-il commun à la France métropolitaine et aux destinations incluses ? Et pour mon volume de 20 Go en 3G ? », voici ce que répond l’opérateur :

Oui, l’usage d’Internet mobile dans une destination incluse est décompté de l’enveloppe Internet globale du forfait Free.

Par exemple, si vous utilisez 1 Go en France avant votre départ, vous disposerez de 2 Go une fois à destination et inversement. Si vous disposez de 20 Go et que vous en utilisez plus de 3 en France, il n’en restera plus dans le cadre d’une utilisation dans une destination incluse.

Néanmoins, selon nos sources, l’enveloppe de data à l’étranger est indépendante de l’enveloppe data en France. Ainsi, si vous dépensez 10 Go de data en France, il vous restera toujours 3 Go de données à l’étranger. En outre, après publication de cet article, des lecteurs, clients chez Free, nous ont signalé que la FAQ de l’opérateur ne semblait pas avoir été mise à jour en précisant qu’ils avaient consommé sans problème plus de 3 Go à l’étranger.

Quelle est la qualité du réseau ?

D’après les derniers résultats de l’ARCEP et l’ANFR, Free couvre 73 % de la population française en 4G et 26 % du territoire national. Quant à la 3G, l’opérateur couvre plus de 82 % de la population.

Notre enquête auprès de nos lecteurs, menée l’été dernier, révélait qu’environ un tiers d’entre eux étaient insatisfaits du réseau proposé par Free. Néanmoins, plus de 98 % des personnes interrogées avaient un avis positif sur les prix pratiqués par l’opérateur.

Pour découvrir la vente privée de Free, rendez-vous ici.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !