Le logo officiel de la 5G permet aux consommateurs d’identifier facilement les offres et les appareils compatibles.

La 5G n’entrera en service que dans plusieurs années, mais la 5e génération de réseaux mobiles se matérialise de plus en plus vite. Les organismes de standardisation et les agences gouvernementales de régulation sont à pied d’œuvre, les équipementiers et les opérateurs multiplient les expérimentations, et les fabricants préparent le terrain pour les futurs terminaux.

Aux États-Unis, certains opérateurs vendent déjà de la 5G… De la fausse 5G, qui n’est en réalité que de la LTE Advanced à très haut débit, ce qu’on appelle aussi de la 4G+.

Un logo officiel pour la 5G

Dans ce contexte, le 3GPP — coopération entre organismes de standardisation du monde entier — a officialisé le logo officiel des spécifications 5G. Il permettra aux consommateurs d’identifier facilement les produits et services qui sont réellement compatibles avec les réseaux de cinquième génération.

Il reprend le modèle du logo précédent, celui de la technologie 4G / LTE. Mais il adopte pour sa part l’appellation 5G, et non celui de la technologie sous-jacente, pour la simple et bonne raison qu’elle reposera, au moins dans un premier temps, sur des relais LTE améliorés (qui signifie d’ailleurs long term evolution).

5G : disponibilité

Pour rappel, plus qu’une technologie, la 5G est un concept : une connectivité fiable, partout, tout le temps avec une faible latence, une bonne couverture et des débits très élevés. La 5G devrait être disponible à partir de 2020 en Europe, selon les objectifs de la Commission européenne, et à partir de 2018 dans quelques villes dans le monde, comme par exemple pour les jeux olympiques de Corée du Sud

À lire sur FrAndroid : 5G : À quoi ressemble l’avenir des réseaux mobiles ?