Les dernières technologies d’appels téléphoniques arrivent enfin chez SFR, du moins en partie.

Mise à jour du 16 mai 2017 : SFR a depuis précisé le calendrier de déploiement de la VoLTE et de la VoWiFi

Face à l’exode massif de ses clients, SFR comble progressivement son retard sur plusieurs plans. Parallèlement au déploiement rapide de nouvelles antennes, la lanterne rouge annonce enfin le lancement de la VoLTE et de la VoWiFi, deux technologies que ses concurrents Orange et Bouygues Telecom proposent depuis des mois.

 

VoLTE : pour bien s’entendre

SFR a effectivement annoncé la disponibilité immédiate de ce qu’il appelle la « voix haute définition sur 4G » ou la « voix HD 4G », c’est-à-dire de la VoLTE (Voice over LTE). Malheureusement, ce service est dans un premier temps réservé aux forfaits SFR Business destinés aux entreprises.

Quoi qu’il en soit, la VoLTE permet pour rappel aux appels téléphoniques de se faire en 4G. En effet, la quatrième génération a été lancée il y a des années, mais jusqu’à présent les appels passaient encore en 2G ou en 3G.

Concrètement, la VoLTE permet d’accélérer le temps d’établissement d’un appel et de réduire le taux d’échec, a fortiori lorsque les deux interlocuteurs sont éligibles, et dans une moindre mesure lorsque le destinataire de l’appel ne l’est pas, l’une des deux terminaisons en profite, c’est toujours bon à prendre.

Lorsque les deux interlocuteurs sont opérationnels, l’appel aboutit quasi instantanément.

Surtout, la VoLTE apporte un 3e niveau de qualité audio, l’AMR wide band à 23 kb/s, avec lequel on entend enfin correctement son correspondant.

GénérationCodecLargeurDébit
2GAMRnarrow band12 kb/s
3GAMRwide band12 kb/s
4GAMRwide band23 kb/s
Selon les conditions, un appel peut basculer d'un niveau à l'autre en cours de communication

Quels sont les téléphones compatibles ?

Chez SFR la VoLTE requiert un téléphone compatible, c’est-à-dire l’un de ces téléphones, vendus par SFR :

Attention : les mêmes téléphones achetés ailleurs ne sont pas compatibles. Il faut qu’ils aient le firmware maison.

Les iPhone, premiers téléphones compatibles chez les deux autres opérateurs, ne le seront chez SFR que « dans les prochains mois ».

VoWiFi : pour les zones blanches

SFR annonce par ailleurs qu’il « teste actuellement la Voix Haute Définition Wi-Fi », sans communiquer de délai.

La Voice over Wi-Fi ou VoWiFi permet quant à elle, comme son nom l’indique, d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques (et pas seulement des appels internet) par le biais de n’importe quel réseau Wi-Fi de France métropolitaine, quel que soit le fournisseur d’accès à internet.

Cette fonction est un soulagement pour tous ceux qui — en zone blanche et souvent du fond de leur habitation en pleine agglomération — ne captent ni la 4G, ni la 3G, ni la 2G, ou captent mal.

 

Disponibilité

SFR annonce enfin que « ces technologies seront disponibles pour les clients particuliers dans les prochaines semaines ». Le communiqué ne précise pas quand l’interconnexion avec les autres opérateurs sera mise en place.