VoLTE, VoWiFi, box 4G, 4G+ et 5G… tel était le programme de la conférence de presse que SFR a tenue la semaine dernière.

SFR a tenu le 12 mai 2017 une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur les prochaines évolutions de son réseau mobile « très haut débit ».

Cap sur la 4G+ et au-delà

VoLTE

Pour commencer, SFR a annoncé la disponibilité immédiate de ce qu’il appelle les « appels 4G », c’est-à-dire de la VoLTE (voice over LTE), pour les particuliers. Proposée aux clients entreprises depuis le mois de février, cette technologie permet pour rappel de téléphoner par le biais de la technologie 4G.

La VoLTE :

  • évite de basculer en 3G voire en 2G lorsqu’on téléphone
  • elle divise par trois le temps d’établissement d’un appel
  • elle améliore encore la qualité sonore, même si on ne peut pas pour autant parler de son haute définition comme le fait SFR
GénérationCodecLargeurDébit
2GAMRnarrow band12 kb/s
3GAMRwide band12 kb/s
4GAMRwide band23 kb/s
Selon les conditions, un appel peut basculer d'un niveau à l'autre en cours de communication

Nous vous invitons à lire ou à relire l’article que nous avions consacré à l’arrivée de la VoLTE chez SFR pour en savoir plus.

La VoLTE selon Qualcomm

VoWiFi

Dans le même registre, SFR précise le calendrier de lancement de la technologie VoWiFi, équivalente à la VoLTE, mais exploitant comme son nom l’indique la connexion à internet par Wi-Fi du smartphone.

Aux dernières nouvelles, SFR « testait » ce qu’il appelle (toujours abusivement) « la voix haute définition Wi-Fi », on apprend que ce service sera disponible « dès cet été », pour les particuliers comme pour les entreprises.

Reste à savoir quels terminaux seront compatibles, ce que SFR ne précise pas…

À lire sur FrAndroid : VoLTE et VoWiFi arrivent enfin chez SFR

Box 4G Pro

« Revenu au meilleur niveau », selon son directeur général Michel Paulin, SFR succède finalement à Orange et à Bouygues Telecom et lance à son tour une box 4G, c’est-à-dire une offre d’accès à internet fixe reposant sur son réseau mobile.

Mais si ses deux concurrents proposent leurs box 4G aux particuliers, SFR réserve la sienne aux professionnels. Il en est au point auquel était Bouygues Telecom en janvier 2014. Il leur propose quoi qu’il en soit une offre Box 4G Pro à 45 euros HT par mois (54 euros TTC par mois). Elle inclut 50 Go de 4G, au delà desquels le débit est bridé à 256 kb/s.

L’offre est assortie d’un engagement de 24 voire de 36 mois, avec lesquels la box est vendue respectivement 45 ou 1 euro HT.

Il n’y a malheureusement pas d’illustration de la box

4G+ et 5G

La filiale d’Altice prépare le terrain pour la 5G. L’opérateur annonce qu’il augmentera dans un premier temps les débits sur son réseau 4G. Il proposera de la 4G+ à 500 Mb/s courant 2018 puis de la 4G+ à 1 Gb/s courant 2019.

Paré pour 500 Mb/s

Il pourra proposer 500 Mb/s avec les bandes de fréquences dont il dispose, en exploitant les technologies MIMO 4×4 et 256QAM, avec lesquelles quelques uns des derniers smartphones sont compatibles dès à présent.

1 Gb/s : pas sûr !

Pour ce qui est du 1 Gb/s en revanche, les démonstrations se font avec cinq porteuses, dont une sur la bande des 2100 MHz et deux sur la bande des 3500 MHz.

Pour ce qui est des 2100 MHz, actuellement alloués à la 3G, les autorités autoriseront certainement SFR à les réattribuer à la 4G, comme pour les 1800 MHz.

Les 3500 MHz en revanche sont actuellement alloués au WiMAX. Mais les licences arrivent à échéance et les autorités lanceront un nouvel appel d’offres l’année prochaine. SFR n’a donc pas la garantie de conserver ces fréquences.

La 4G+ à 1 Gb/s est au conditionnel…

70 Gb/s en 5G

Enfin, SFR s’est livré à son tour à une démonstration de 5G, 5 mois après Orange et 2 mois après Bouygues Telecom. Il a démontré qu’il obtenait en laboratoire, entre une antenne et deux terminaux, un débit cumulé de 70 Gb/s.

Malheureusement, ces records ne nous apprennent pas grand chose de la 5G telle qu’elle sera mise en service, à partir de 2020.

À lire sur FrAndroid : 5G : À quoi ressemble l’avenir des réseaux mobiles ?