Un peu de son aujourd’hui avec notre test des oreillettes intra-auriculaires de Bose, les QuietComfort 20 (QC20). Nous ne partirons pas du constat selon lequel Bose fabrique des produits de bonne facture, pour essayer de garder la plus grande objectivité qui soit.

DSC08537

Lancés il y a quelques semaines sur le marché international, les Bose QC20 ne succèdent à aucun autre produit de la marque, étant donné la nouveauté qu’ils apportent. Il s’agit du premier produit Bose à intégrer la fonction de réduction de bruit, à laquelle s’ajoute le mode “Aware” sur lequel nous reviendrons plus tard dans ce test.

Mais avant d’aborder les fonctionnalités de ces oreillettes, passons en revue la première impression qu’elles donnent. Tout d’abord, il faut savoir que les QC20 se déclinent en deux versions. La première, QC20 est destinée aux smartphones Android, BlackBerry et Windows Phone. L’autre, QC20i s’adresse aux possesseurs de produits Apple. La différence entre les deux produits est simple. Les QC20i disposent de boutons de contrôle de volume et de commande vocale, tandis que les QC20, eux, en sont dépourvus.

DSC08532

Comme nous sommes sur FrAndroid, nous testerons donc la version QC20, compatible avec les mobiles sous l’OS de Google. Les deux versions sont proposées partout à 299,95 euros (aïe).

Dans la boite

Les Bose QC20 sont livrés dans une boite au packaging soigné et sans excentricité. Dans le coffret, on retrouve :

DSC08534

  • Des écouteurs intra-auriculaires Bose QC20
  • Une pochette
  • Des embouts de différentes tailles (3 paires)
  • Un câble USB pour recharger la batterie
  • Garantie internationale

Prise en main

Oui, les Bose QC20 disposent d’une batterie et se rechargent pour pouvoir utiliser la fonction de réduction de bruit. Mais nous reviendrons sur ce point ultérieurement dans le test. Les écouteurs sont proposés en une seule couleur : le gris symbolique de la marque Bose. Le module de réduction de bruit bénéficie d’une coque dont la texture ressemble à du caoutchouc mais qui reste très agréable au toucher. Il est affublé de trois LED lumineuses qui correspondent à l’allumage, la batterie et le mode “Aware.” Sur les deux tranches, on retrouve un port microUSB pour recharger la batterie ainsi que le bouton d’allumage des écouteurs. Le module est relié de part et d’autre à une prise Jack et au fil qui se termine avec la télécommande. Cette dernière abrite deux boutons pour la version des écouteurs destinés aux smartphones Android. Le premier sur la façade fait office de bouton “Play” pour la musique et sert aussi pour décrocher les appels. Le second sur la tranche de la télécommande correspond au mode de réduction de bruit.La télécommande comprend également un microphone.

DSC08539

La longueur du fil est raisonnable (132 cm), même si lorsqu’on met le smartphone dans la poche, nous sommes obligés de l’accompagner du module de réduction de bruit. Ce n’est pas plus mal puisque cela permet d’alléger le poids appliqué sur les oreilles. L’ensemble du casque n’est pas lourd en soi. Le tout pèse 44 grammes.

La qualité globale du produit est digne des produits Bose, c’est-à-dire très bonne. Pour le prix des écouteurs, il serait naturellement embêtant de se retrouver avec un produit couvert de défauts de conception. Ici la finition est parfaite et l’aspect est attrayant.

DSC08540

Le tout est en plastique, certes, mais le but est de ne pas gêner l’expérience d’écoute.

DSC08538

Vissés dans les oreilles, les QC20 trouvent parfaitement leur place grâce aux nouveaux embouts StayHear+ en gomme, qui disposent d’une aile de fixation destinée à se mettre contre la paroi du lobe intérieur de l’oreille. Une fois installés, les écouteurs ne gênent pas et peuvent rester à leur place pendant de longues heures sans faire ressentir une quelconque fatigue.

Accessoires

Les Bose QC20 sont livrés avec une pochette en mousse dans laquelle peuvent être logés et les écouteurs et le câble USB. Contrairement aux pochettes de casques, celle-ci peut parfaitement se trouver une place dans votre poche. Par ailleurs, vous trouverez dans le coffret deux autres paires d’embouts de différentes tailles pour qu’elles puissent s’adapter à toutes les oreilles.

000000000000061220_ca

 

Réduction de bruit

Cette fonctionnalité n’est pas inédite. On retrouve la réduction de bruit actif également chez Parrot avec son casque Zik, notamment. En revanche, elle est très réussie sur les QC20. Grâce au module et une pression sur le bouton de la télécommande, on se retrouve complètement isolé du monde extérieur. A titre d’exemple, dans le métro, avec les QC20 vissés dans les oreilles et le mode de réduction de bruit activé, on entend à peine le bruit ambiant lorsque la musique est éteinte. Une fois la musique allumée, on n’entend plus du tout ce qui se passe autour de nous, et pas de besoin de mettre le son à fond. On est dans une bulle de laquelle on peut toutefois sortir grâce au mode « Aware. » Ce mode est très intéressant dans la mesure où il vous permet de garder contact avec ce qui vous entoure tout en continuant à écouter votre musique. Mise en situation : vous êtes dans un aéroport et vous souhaitez écouter votre musique tout en restant vigilant quant aux annonces. Vous activez le mode « Aware » et vous voilà aux aguets de toutes les annonces faites dans les haut-parleurs de votre terminal. Cette technique utilise des capteurs (des microphones) situés à l’extérieur des écouteurs, qui retransmettent le bruit ambiant dans vos écouteurs en évitant d’obstruer le son que vous écoutez via votre smartphone. Plus d’excuse donc si vous ratez votre avion !

DSC08533

Les Bose QC20 disposent d’une batterie généreuse qui dure véritablement 16h, comme annoncé par le fabricant. La recharger entièrement vous prendra environ deux heures. Lorsque la batterie est à plat, on peut continuer à écouter de la musique, dont la qualité est toutefois moindre que celle délivrée par les écouteurs allumés. On ne peut plus non plus profiter de la réduction de bruit et du mode « Aware. »

DSC08541

Qualité du son

Bose est réputé pour la qualité du son délivré par ses produits. Sur les QC20, le fabricant perpétue la tradition. Le son offert par les oreillettes est correct. Il ne faut pas s’attendre à être bluffé non plus. Nous ne sommes pas devant des « Beats » dont le principal leitmotiv reste d’amplifier les basses. Ici, le son est épuré et très raisonnable, même s’il reste en-deçà d’autres écouteurs moins chers, en termes de qualité. Nous n’avons nullement été dérangés par un quelconque désagrément si ce n’est que dans une voiture par exemple, on ressent un souffle lorsque l’on ferme une porte. Ce phénomène pourrait s’expliquer par la pression exercée sur les microphones placés sur la partie externe des écouteurs. Ces oreillettes sont par exemples parfaites pour écouter de la musique classique ou tout autre genre qui ne fait pas trop appel aux basses.

Conclusion

Note finale du test 9/10
Très bon produit livré par Bose. Que ce soit en termes de finition ou de qualité du son. Les QC20 ne conviennent certes pas à tous les goûts ni à toutes les bourses mais ont le mérite de figurer parmi les meilleurs produits du marché dans ce segment, d'autant plus que son système d'annulation du bruit ambiant s'avère bluffant. On regrettera toutefois l'absence de boutons de contrôle du volume sur la version destinés aux smartphones autres que ceux tournant sous iOS. Le prix de 299 euros peut faire mal également mais entre tout à fait dans la stratégie de Bose, qui propose comme à son habitude un produit premium. En somme, si vous cherchez des écouteurs intra auriculaires et disposez d'un budget suffisant, n'hésitez pas, c'est le produit qu'il vous faut.
  • Points positifs
    • Très bonne finition
    • Meilleur système de réduction de bruit du marché
    • Bonne qualité de son
    • Mode Aware
    • Beau Design
  • Points négatifs
    • Prix élevé
    • Absence de boutons de contrôle de volume sur les QC20

Disponibilité

Bose : 299,95 euros