
Bose, marque emblématique dans l’univers audio, s’est forgée une réputation solide grâce à son expertise en réduction de bruit active (ANC), qui est au cœur de ses produits depuis des années, que ce soit pour les casques ou les écouteurs. Pour se couper des bruits ambiants, leurs produits sont clairement parmi les meilleurs, et s’agissant des écouteurs, avec une petite longueur d’avance sur les pourtant excellents AirPods Pro 2 d’Apple.
Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil en 2025 ?
Et puis il y a la signature sonore Bose, très étudiée et constante d’un produit à un autre : un accent dans les sons médiums bien précis et un renforcement stratégique dans le grave, qui donne ce son si agréable, clair et très solide. Avec les QuietComfort Ultra Earbuds (2nd Gen), tous ces ingrédients sont réunis et affinés. On fait le point.
Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationSpécifications techniques
Ce test a été réalisé avec des écouteurs prêtés par Bose.
Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationDesign
Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds (2nd Gen) n’ont pas beaucoup changé par rapport à la première génération, voire pas du tout sur les aspects visuels principaux, et conservent une forme oblongue et arrondie qui priorise la fonctionnalité. Le design général reste largement identique, avec des évolutions subtiles comme des embouts dotés d’un garde contre l’accumulation de cire d’oreille, qui améliorent l’hygiène et la maintenance.

Ces écouteurs sont assez imposants sortis de boîte, mais en pratique très confortables. Ils permettent des sessions prolongées sans fatigue, que ce soit en mouvement ou en statique. Bose a un système breveté de tenue en oreille qui est toujours aussi performant : l’écouteur s’appuie dans le conduit auditif, mais surtout dans le pavillon et est parfaitement arrimé, il ne bouge pas. On peut marcher, courir, sauter, transpirer, les QuietComfort Ultra Earbuds (2nd Gen) ne bronchent pas.

La certification IPX4 protège contre les éclaboussures et la transpiration. Elle rend ces écouteurs adaptés au sport ou aux intempéries légères, sans évolution notable par rapport au modèle précédent, et étend leur usage aux sportifs occasionnels. Les zones tactiles sont présentes sur la surface extérieure, pour gérer lecture et volume.
Quant au boîtier, rechargeable via USB-C et sans fil (Qi), il est robuste et assez imposant.

Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationDes fonctions simples et efficaces
L’application Bose Music semble conçue pour être réconfortante, claire et simple : les différentes fonctions sont facilement accessibles, on ne s’y perd pas. Elle se focalise sur une expérience quotidienne sans friction.
On trouve un égaliseur à profils prédéfinis et bandes de fréquences pour aller plus loin dans la personnalisation de la signature sonore — autant le dire toute de suite, elle est excellente sans ne rien toucher. Par défaut, la fonction CustomTune ajuste automatiquement selon Bose, le son aux caractéristiques du conduit auditif, en émettant un son au moment d’insérer les écouteurs, pour une optimisation personnalisée.
Un mode spatial qui peine à convaincre
Bose a intégré un mode audio spatial, qui traite le son joué pour élargir la scène sonore et donner de la profondeur. Comme souvent, voire toujours, les résultats sont mitigés car le mixage stéréo initial de la musique jouée est dénaturé : certaines fréquences moyennes sont renforcées et les voix prennent une coloration perceptible. Cela peut être agréable pour jouer, mais si l’on cherche une immersion musicale rigoureuse, mieux vaut en rester à la stéréo.
Une gestion tactile classique
Les zones tactiles des Bose QuietComfort Ultra Earbuds (2nd Gen) sont globalement pratiques. Elles permettent des gestes comme le tapotement pour mettre en pause la lecture ou le glissement pour ajuster le volume. Cependant, le fait que la même zone tactile serve par défaut par tapotement à mettre en pause et par glissement à ajuster le volume engendre parfois une mise en pause involontaire alors qu’on veut jouer du volume. D’autres fabricants ont opté pour deux zones distinctes, avec du tactile et du cliquable, et ce n’est pas plus mal. Reste qu’on s’habitue avec le temps. Comme attendu à ce niveau de gamme, chaque écouteur intègre un détecteur de port qui interrompt la lecture lorsqu’il est ôté.
Bluetooth sans Auracast
Côté connexion Bluetooth, Bose reste fidèle à sa politique et s’en tient au basique codec SBC : en terme de qualité audio, cela n’a vraiment pas d’impact perceptible sur la qualité du son, même si l’absence d’Auracast limite les usages partagés émergents – un pari sur l’avenir bienvenu aurait été appréciable, d’autant que la concurrence l’intègre de plus en plus. La connexion est également multipoint. Elle permet de basculer entre deux appareils sans heurt, avec une stabilité fiable.
Côté latence, dans les jeux vidéo, le son arrive un peu en retard sur l’image, comme toujours avec des écouteurs : c’est perceptible et cela gênera dans les jeux où ce paramètre est essentiel. Mais pour regarder des vidéos, aucun retard, son et image sont parfaitement synchronisés.
Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationRéduction de bruit active
C’est le grand point fort de ces écouteurs, l’expertise de Bose est indiscutable. Elle agit avec une efficacité impressionnante sur les sons graves, on ne les entend plus, ce qui est parfait pour les transports (voiture, avions, train…), mais aussi sur les sons moyens et aigus, et c’est là qu’est la performance, car cela crée une bulle de silence. Une porte qui claque, un frein qui crisse, un aiguillage qui grippe, tout cela est très fortement atténué. C’est simple, l’ANC est la meilleure du marché, les bruits s’évanouissent. Bien entendu, il reste un bruit de fond, mais il est si faible qu’en comparaison l’utilisateur a l’impression d’être au plus grand des calmes.

L’intensité de l’ANC peut être ajustée et différents profils créés même dans l’app Bose, avec un ajustement sur une échelle qui va du mode transparence à l’isolation totale. Ces profils, sport, bureau, musique ou encore cinéma, sont modifiables librement. Pour y accéder, il suffit de presser longuement sur la zone tactile.
Un excellent mode transparence
Autre amélioration, le mode transparence est désormais excellent : on entend les bruits autour de soi avec beaucoup de naturel et ces écouteurs font jeu égal de ce point de vue avec les AirPods Pro 2 d’Apple. Le mode ActiveSense, lorsqu’il est enclenché, permet de limiter l’intensité des sons autour de soi avec intelligence.

Tout cela est impressionnant et fait clairement des Bose QuietComfort Ultra Earbuds (2nd Gen) un tout premier choix pour les utilisateurs sensibles à l’isolation phonique, comme les voyageurs fréquents ou professionnels nomades en open space. Le précédent millésime était déjà excellent, mais Bose a poussé encore plus loin son ANC.
Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationLa signature sonore a évolué
La signature sonore des premiers écouteurs Bose QC Earbuds a évolué… pour le mieux. La présence dans le grave a été subtilement ajustée, avec plus de volume et d’impact dans l’infra-grave (profondeur améliorée), sans sacrifier le naturel de l’ensemble. Les différents accents pour donner du caractère au son ont été également ajusté. Désormais, plus de pic vers 2 kHz où notre oreille est très sensible, mais un léger creux et un accent légèrement plus haut, dans l’aigu, qui apporte de la résolution et évite toute acidité.

Dès les premières notes, c’est évident, le son est plus raffiné, quoique toujours aussi puissant. Il offre une écoute engageante et polyvalente qui séduit par son équilibre chaleureux, sans verser dans l’excès de coloration.
Les Bose QuietComfort Ultra 2 Earbuds délivrent un son qui a quelque chose d’évident, qui séduit de suite. Le grave est solide, fait plaisir à entendre pour aime une batterie mise en valeur et des percussions puissantes. L’accent dans les hautes fréquences donne de l’air, éclaire tous les morceaux, sans pour autant colorer négativement.

Globalement, il y a énormément de punch et l’ensemble reste précis, peu fatiguant sur de longues sessions de plusieurs heures. En outre, la dynamique est respectueuse des petits et grands écarts de volume, grâce à une amplification et des transducteurs performants.
Analyse de la courbe de réponse
L’analyse de la courbe de réponse va dans le sens des observations précédentes, bassboost vers 40-50 Hz, qui donne du poids au grave, belle régularité dans le bas-médium qui soigne les voix, puis gros pic de présence et plateau de 3 kHz à 12 kHz.

Au premier regard, cela semble déséquilibré, mais à l’oreille c’est vraiment plaisant. On note un boost progressif dans l’infra-grave (40-50 Hz) pour de la profondeur, une courbe apaisée dans le bas-médium (100-500 Hz) pour des voix naturelles, un creux autour de 1-2 kHz qui évite l’agressivité, et un plateau élevé dans les aigus (3-10 kHz) pour de l’air.
Côté spatialisation stéréo, mission accomplie aussi, l’immersion est forte, avec une largeur de scène convaincante et de l’air entre les plans sonores, fruit d’une bonne dynamique.
Impressions d’écoutes
Les Bose QC Ultra 2 Earbuds sont clairement adaptés à tous les styles musicaux.
- Comfortably Numb (David Gilmour, live Pompéi 2016) : La voix de Gilmour bonifiée avec l’âge est d’une présence presque physique à fort volume et le solo de guitare flotte dans l’espace, l’immersion globale est savoureuse. C’est vite addictif.
- Everlong (Foo Fighters) : Le mur de guitares saturées est restitué avec une énergie communicative sans jamais devenir brouillon. Chaque coup de cymbale est net et défini grâce à la clarté dans les aigus, une preuve que le pic a été bien ajusté. La dynamique est explosive, le morceau conserve son punch légendaire sans agresser l’oreille, même à fort volume..
- Shape of You (Ed Sheeran) : La ligne de basse, simple mais redoutable, est rendue avec une rondeur et un impact physique qui invitent immédiatement à bouger. La voix d’Ed Sheeran, au centre, reste parfaitement intelligible et naturelle, jamais masquée par le grave. C’est l’archétype du son fun, propre et engageant, qui démontre la polyvalence de ces écouteurs pour la pop moderne.

- Stairway to Heaven (Led Zeppelin) : La montée en puissance progressive du morceau est un régal. On distingue parfaitement les arpèges délicats de la guitare acoustique au début, puis la batterie de Bonham entre avec un poids et une présence saisissants. Le solo final s’envole avec des aigus ciselés mais jamais perçants, chaque note se détachant clairement. L’étagement des instruments est saisissant.
- Bohemian Rhapsody (Queen) : Un excellent test pour la séparation des instruments. Les chœurs iconiques ne se transforment pas en bouillie ; chaque ligne vocale reste distincte, avec une belle ampleur. La section rock frappe fort, avec une basse solide et des guitares qui griffent sans stridence. Les écouteurs naviguent avec aisance entre les passages calmes au piano et les explosions lyriques, prouvant leur grande maîtrise de la dynamique.
Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationUne qualité d’appel clairement améliorée
Bose a retravaillé sa copie et amélioré la qualité des appels passés avec les QuietComfort Ultra Earbuds (2nd Gen). Le filtrage des bruits autour de l’auditeur est meilleur, avec moins de pompage et l’interlocuteur entend très bien l’utilisateur, grâce à une suppression de bruit de fond basée sur l’IA. Avec le renforcement des fréquences aigues, on entend très bien l’interlocuteur. Dommage que la réduction de bruit ne soit pas opérante pendant les appels.
Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationUne autonomie de 6 heures
Six heures d’autonomie annoncées, mesurées à 6h30 avec ma playlist rock/pop/jazz à 50 % du volume, ce n’est pas le plus gros score de la catégorie, mais cela devrait suffire dans bien des cas. Cette performance est en retrait face à concurrents plus économes pour usages intensifs. L’explication de cette performance convenable s’explique sans doute par l’ANC ultra-performante et l’amplification intégrée qui « pousse » dans le grave.

Le boîtier de charge sans fil recharge environ 3 fois les écouteurs, et il lui faut un peu moins d’une heure pour cela, et 20 minutes seulement pour récupérer 2 heures d’autonomie (charge rapide à vide). Le boîtier charge lui plus lentement, jusqu’à 3 heures sont nécessaires pour une recharge complète.
Bose QuietComfort Ultra Earbuds 2e générationPrix et disponibilité
Les Bose QuietComfort Ultra Earbuds (2nd Gen) sont disponibles en coloris noir, blanc fumé ou prune au prix de 299 euros. Un tarif premium en rapport avec leurs performances de premier plan. Leur signature sonore améliorée en fait un meilleur choix que les précédents QuietComfort Earbuds.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix