Test du Bose QuietComfort Ultra (2e génération) : le casque qui élève le silence à un art majeur

Réduction de bruit légendaire

Avec une réduction de bruit encore affinée, un mode cinéma immersif pour les vidéos et une autonomie généreuse, le Bose QC Ultra 2e génération reste fidèle à l'héritage de la marque tout en intégrant des raffinements premium. Voici notre verdict.
Bose QuietComfort Ultra 2
 
Bose QuietComfort Ultra 2
Le casque Bose QuietComfort Ultra 2 // Source : Tristan Jacquel

Bose, la marque américaine qui a révolutionné la réduction de bruit active depuis plus de quatre décennies, avec des recherches initiées dans les années 1970 et des premiers casques grand public lancés dans les années 1980, continue d’imposer son expertise sur le marché des casques sans fil haut de gamme.

Le casque Bose QuietComfort Ultra (2e génération) succède au modèle Ultra de 2023 en apportant des évolutions ciblées et bienvenues : une ANC optimisée, un son adaptatif aux particularités des oreilles de l’auditeur (CustomTune), un nouveau mode Cinéma qui spatialise le son surround tout en équilibrant les dialogues, et une autonomie étendue jusqu’à 30 heures. Le Bose QC Ultra 2 intègre également la lecture audio sans perte par USB.

Bose QuietComfort Ultra 2
Le Bose QuietComfort Ultra 2 est agréable à porter au cou // Source : Tristan Jacquel

Dans un contexte fortement concurrentiel, le QuietComfort Ultra 2 doit affronter des rivaux de poids qui chacun apportent leur touche unique. Le Sony WH-1000XM6, excellent en réduction de bruit et performant musicalement, le Sonos Ace au son feutré, ou encore l’excellent Nothing Headphone (1), avec son look rétro-futuriste développé en partenariat avec KEF pour un son neutre, puissant et détaillé. Sans oublier les Apple AirPods Max, qui excellent dans l’univers iOS.

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e générationSpécifications techniques

Ce test a été réalisé avec un casque prêté par Bose.

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e générationUne esthétique traditionnelle

Le Bose QuietComfort Ultra (2e génération) ne vise pas à surprendre par un redesign radical, il préfère affiner une formule déjà éprouvée et appréciée par les fans de la marque. Les matériaux sont luxueux : aluminium poli, cuir synthétique doux et des plastiques haut de gamme confèrent une sensation premium au toucher. Les coussinets circum-auraux en mousse moelleuse enveloppent les oreilles d’une étreinte confortable, tandis que l’arceau rembourré répartit uniformément la pression sur le crâne, ce qui évite toute fatigue même après de longues heures d’utilisation. Pliable et compact, le casque se range facilement dans son étui de transport rigide, qui intègre une poche pour les câbles.

Bose QuietComfort Ultra 2
Visuellement, ce casque opte pour une sobriété intemporelle et élégante. // Source : Tristan Jacquel

Contrôles intuitifs et ergonomiques

Les contrôles du Bose QC Ultra 2 mixent habilement le physique et le tactile : un bouton multifonction sur l’oreille droite pour la gestion des médias, des appels et de l’ANC, une zone tactile pour ajuster le volume d’un simple glissement du doigt, et des contacts pour gérer la lecture et le changement de piste audio. De plus, le casque met automatiquement en pause la musique lorsque vous le retirez (si vous activez la bonne fonction dans l’application).

Un confort irréprochable

En termes de confort, c’est une véritable masterclass de Bose. Les coussinets respirants limitent la transpiration lors de marches en extérieur ou de sessions prolongées, et l’arceau ajustable s’adapte à toutes les morphologies sans créer de points de pression, même pour les porteurs de lunettes ou ceux avec une tête plus large. 

Bose QuietComfort Ultra 2
Le Bose QuietComfort Ultra 2 est léger et confortable // Source : Tristan Jacquel

Cependant, on peut regretter l’absence de certification IP pour la résistance aux projections d’eau, même si le casque semble plutôt résistant. 

Bose inclut l’étui de transport, un câble USB-C (99 cm), un câble audio 2,5 mm vers 3,5 mm et une fiche de sécurité.

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e générationUsage et application

L’expérience utilisateur est intuitive, raffinée et orientée vers une simplicité premium ; elle évite les pièges des interfaces tout-tactiles parfois frustrantes.

Le Bluetooth 5.4 assure une connexion stable jusqu’à 9 mètres — en pratique ça tient jusqu’à 10 et au travers de cloisons minces — avec un support multipoint via l’application pour connecter simultanément deux appareils, comme un smartphone et un ordinateur. Les codecs supportés sont limités, seulement le SBC et l’AAC, mais à l’usage les performances audio restent exceptionnelles (on y revient).

L’application Bose est un modèle de clarté et d’efficacité. Elle permet de parcourir facilement les paramètres et personnaliser le casque, avec des modes d’écoute favoris au niveau d’ANC ajustable, un égaliseur réglable pour affiner le son selon vos goûts (par exemple, booster les basses pour l’électro ou équilibrer les médiums pour le jazz)

La technologie CustomTune, calibre le son et l’ANC à votre oreille à chaque allumage, avec la diffusion d’un petit son mesuré dans l’oreille par les microphones intégrés.

Les joueurs devraient trouver dans le Bose QuietComfort Ultra 2 un compagnon efficace, même si la latence Bluetooth retarde un peu le son sur l’image des jeux vidéo. Grâce à la possibilité d’utiliser le casque en liaison USB, ce retard est éliminé.

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e générationUn maître de la réduction de bruit et de l’immersion sonore

Équipé de huit micros et d’un algorithme affûté, ce casque annule encore mieux les bruits ambiants que son prédécesseur, qui était déjà la référence du marché. Le Bose QC Ultra 2 repousse encore les limites, en couvrant un spectre large des basses fréquences aux aiguës. Klaxons, roulement de train, vent, brouhaha d’une foule, tout cela est atténué de façon très impressionnante. Il reste nécessairement un fond de bruit, mais même sans musique écoutée, il est tout juste perceptible. Bref, le confort procuré par l’ANC est exceptionnel et hisse le QuietComfort Ultra 2 au sommet de la catégorie, avec une petite avance sur ses concurrents Sony, Sonos ou Nothing.

Bose QuietComfort Ultra 2

Des modes variés pour s’isoler ou s’immerger

Les modes d’écoute sont variés et hautement personnalisables : Silencieux pour une ANC maximale, Conscient pour entendre son l’environnement sans retirer le casque (idéal pour entendre une annonce ou une conversation), et jusqu’à 10 profils favoris configurables via l’app pour des scénarios spécifiques). 

La nouveauté ActiveSense dans le mode Conscient ajuste dynamiquement l’ANC en temps réel pour contrer les variations soudaines de bruit. Par exemple, le son intense d’un Klaxon sera atténué, mais pas les bruits environnants s’ils sont modérés. C’est très confortable.

Bose QuietComfort Ultra 2
La zone tactile du Bose QuietComfort Ultra 2 réagit aux tapotements et aux glissements // Source : Tristan Jacquel

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e générationUne scène sonore impressionnante

Côté son, la signature du casque Bose QuietComfort Ultra 2 est exceptionnelle de maîtrise. On retrouve le son Bose, généreux, solide, avec des accents dans les registres médium et aigu bien placés. Eut égard au positionnement haut de gamme du casque, le grave a été soigné avec une régularité étonnante de l’infra-grave aux portes du médium. C’est tendu, sec, rapide, jamais excessif et les voix sont bien incarnées.

Bose QuietComfort Ultra 2
La réponse en fréquences du casque Bose QuietComfort Ultra 2 // Source : Tristan Jacquel

Un coup d’oeil à notre mesure de réponse en fréquence confirme tout cela. Registres grave et médium sont d’une linéarité étonnante, avec un léger accent à 1 kHz pour donner un côté organique au son, une inflexion vers 2 kHz pour ne pas agresser l’oreille, puis deux pics, l’un de clarté vers 4-5 kHz et l’autre de finesse très haut dans l’aigu. Sur le papier, tout cela fait sens et à l’oreille également.

Impressions d’écoutes du Bose QC Ultra 2

« DtMF » de Bad Bunny : Les basses percutantes sont restituées avec précision, et la clarté des voix est frappante, avec une atmosphère festive bien retranscrite par le casque et qui incite à bouger.

« FASHION DESIGNA » de Theodora : Avec une production élégante, ce titre offre un son riche et texturé. Les aigus sont brillants sans être agressifs, et les médiums bien équilibrés permettent de savourer les nuances de chaque instrument. Une écoute immersive qui charme dès les premières notes grâce aux qualités du QC Ultra 2.

Bose QuietComfort Ultra 2

« Baddies » de Aya Nakamura et Joé Dwèt Filé : Les voix s’entrelacent harmonieusement, et le casque restitue chaque nuance avec une intelligibilité vocale exemplaire ; l’expérience d’écoute est hautement engageante.

« Somebody That I Used to Know » de Gotye : L’interprétation des voix est saisissante, chaque note est rendue avec une émotion palpable. Les éléments instrumentaux en arrière-plan sont bien équilibrés, ajoutant de la profondeur à la scène sonore. Ce classique prend une nouvelle dimension à travers le Bose QuietComfort Ultra 2.

« Better Days » de OneRepublic : La chaleur et la profondeur des arrangements instrumentaux se révèlent dans ce morceau inspirant. Les basses sont présentes sans écraser les médiums, et l’aigu est cristallin, permettant ainsi de se plonger totalement dans l’ambiance positive de la chanson.

Une vaste scène sonore

La scène sonore du Bose QuietComfort Ultra 2 impressionne par son ampleur. Même lorsque l’auditeur se plonge dans la musique, il ressent presque le rôle de spectateur, « observant » la performance. Ce phénomène est particulièrement notable lors des enregistrements en public, où la profondeur sonore se révèle très marquée.

Bose QuietComfort Ultra 2
Le Bose QuietComfort Ultra 2 // Source : Tristan Jacquel

Les différents plans sonores gardent une distinction parfaite, et le respect des dynamiques des titres écoutés s’avère indiscutable. Chaque écoute révèle une richesse de nuances surprenante, montrant une maîtrise remarquable dans la reproduction sonore.

La liaison filaire USB apporte un surcroît de finesse en comparaison du Bluetooth, sans chambouler toutefois l’expérience auditive. Un plus certes, mais pas une révolution. Il est également possible d’utiliser le câble ligne fourni, avec des résultats d’écoute similaire. Notez qu’il faut impérativement allumer le casque en mode filaire pour qu’il diffuse alors du son, et que la source devra être puissante (baladeur costaud, carte son premium d’ordinateur…) pour obtenir un volume confortable.

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e générationExcellente clarté d’appels

La qualité des appels avec le Bose QuietComfort Ultra 2 est exceptionnelle grâce à une technologie avancée de réduction de bruit et à une conception audio optimisée. Les huit micros intégrés capturent la voix de manière claire tout en atténuant efficacement les bruits ambiants. Cela garantit des conversations intelligibles même dans des environnements bruyants.

Bose QuietComfort Ultra 2
Le casque Bose QuietComfort Ultra 2 // Source : Tristan Jacquel

L’auditeur et son interlocuteur bénéficient d’une restitution sonore nette, ce qui permet d’échanger sans effort, que ce soit dans un café animé ou lors de déplacements en milieu urbain. Un choix idéal pour les professionnels en déplacement et pour quiconque souhaite passer des appels de qualité supérieure.

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e génération25 heures de silence

Bose annonce une autonomie généreuse pour le QuietComfort Ultra 2, avec jusqu’à 30 heures d’écoute sans ANC et 24 heures avec la réduction de bruit active. D’après nos mesures, ANC active, à 50 % du volume en jouant une playlist de pop/rock/jazz, le casque ne rend les armes qu’après 25 heures environ. De quoi effectuer n’importe quel vol international au calme, ou encore un long voyage routier. En toutes circonstances, l’autonomie ne devrait jamais être un souci.

Bose QuietComfort Ultra 2

La recharge se fait via USB-C, avec une charge complète en environ 3 heures, et une fonction rapide : 15 minutes branché offrent jusqu’à 2h30 d’écoute (lorsque le casque est déchargé). Par ailleurs, le casque peut être ravitaillé pendant son utilisation.

Bose QuietComfort Ultra Headphones 2e générationPrix et disponibilité

Positionnement ultra-premium pour le Bose QuietComfort Ultra 2. Il est disponible en coloris noir, blanc, violet ou sable et proposé à 499,95 euros. C’est 50 euros de plus que le Sony WH-1000XM6 (couramment en promotion), un casque excellent en matière d’ANC et musicalement doué, même si le Bose de ce point de vue pourrait se montrer plus séduisant pour les utilisateurs les plus exigeants. Pour 200 euros de moins, on peut s’intéresser au Nothing Ear Headphones, au look certes atypique, mais excellent musicalement ainsi qu’en terme de réduction de bruit.

Notre avis sur Le Bose QuietComfort Ultra 2e génération

Design
10
Le design du QuietComfort Ultra (2e génération) est une réussite en termes d'élégance discrète et de confort, avec des matériaux premium comme l'aluminium et le cuir synthétique qui assurent durabilité et luxe au quotidien. Son poids plume de 250 g et ses coussinets moelleux permettent des sessions prolongées sans fatigue, tandis que le format pliable et l'étui rigide facilitent le transport.
Logiciel
9
L'application Bose est intuitive et puissante ; elle offre une personnalisation approfondie et automatique avec CustomTune pour adapter le son et l'ANC, un égaliseur réglable, jusqu'à 10 modes favoris et des raccourcis pratiques.
Réduction de bruit
10
Incontestablement le point fort, l’ANC du Bose QuietComfort Ultra 2 atteint des sommets d’efficacité. Il reste bien évidemment quelques bruits perçus, mais l’atténuation est colossale et convient aux usages les plus exigeants (train, bus, foule…). La bulle de calme procurée est saisissante.
Audio
9
Le rendu sonore est engageant et immersif, avec une signature chaude, un grave solide et rapide qui donne beaucoup de densité sans envahir. Des pointes de présence dans le médium et l’aigu, savamment placées, éclairent la musique écoutée. Le respect dynamique et l’agencement des plans sonores sont très bons. Le gain en écoute filaire USB est marginal, mais les oreilles les plus fines l'apprécieront.
Autonomie
9
L’autonomie de 25 heures environ avec ANC suffit amplement pour des journées marathon. La possibilité de charger en utilisation est un plus. Au regard de l'excellence de l'ANC, cette autonomie est très bonne.
Note finale du test
9 /10
Le Bose QuietComfort Ultra (2e génération) représente une évolution maîtrisée et intelligente d'un flagship déjà excellent : avec une ANC redoutable, un son immersif et raffiné, un confort légendaire qui invite aux sessions marathon, et une autonomie solide pour le quotidien, il consolide Bose comme le roi incontesté de l'isolation acoustique premium.
Pas de révolution esthétique ou de gadgets superflus, mais une recette affinée qui fonctionne à merveille, et rend ce casque irrésistible pour les voyageurs audiophiles, les professionnels nomades et les cinéphiles en quête d'une bulle personnelle. Malgré un prix élevé, c’est un investissement qui paie en plaisir d'écoute et en sérénité. Un must-have pour ceux qui priorisent le silence et l'immersion.

Points positifs du Bose QuietComfort Ultra 2e génération

  • Signature sonore dynamique et analystique

  • Grave neutre et solide, médium organique, aigu fin

  • Réduction de bruit hautement efficace, même sur les son clairs

  • ActiveSense réduit les bruits forts en mode transparence

  • Léger et confortable

  • Lecture audio USB sans perte et entrée ligne

  • Application Bose fluide

Points négatifs du Bose QuietComfort Ultra 2e génération

  • Fonction audio immersif valable mais pas transcendante

  • L'entrée ligne nécessite une source avec sortie casque très puissante pour avoir du volume

Recherche IA boostée par
Perplexity