Nothing cède et autorise la suppression des apps indésirables du Phone (3a) Lite

 
Pris dans la tourmente après le lancement de son Phone (3a) Lite, Nothing vient de céder à la pression de sa communauté. D’ici la fin du mois, les utilisateurs pourront désinstaller complètement une partie des bloatwares, qui ne pouvaient auparavant qu’être désactivés.
Nothing (3a) Lite // Source : Nothing

La lune de miel entre Nothing et sa communauté semble avoir pris fin avec le lancement du Phone (3a) Lite. L’entreprise, qui a bâti toute sa réputation sur la promesse d’un logiciel épuré et d’une transparence totale, a franchi une ligne rouge avec le phone (3a) Lite.

Cet appareil est devenu le premier de la marque à être livré avec des pourriciels préinstallés, provoquant une vaste vague de critiques. Face à ce retour de bâton, Nothing fait un premier pas en arrière aujourd’hui.

Une mise à jour pour calmer les esprits

La réponse n’a pas tardé. Dans un post communautaire, Akis Evangelidis, co-fondateur de Nothing, a confirmé que l’entreprise avait entendu les « retours et suggestions ».

L’affaire concerne les services Meta, installés discrètement aux côtés d’applications comme Facebook ou Instagram. Nothing explique que ces « applications sont conçues pour garantir la mise à jour rapide des applications préinstallées vers leurs dernières versions et pour maintenir leur stabilité. »

Les utilisateurs pourront bientôt « complètement supprimer » ce trio Meta App Installer, Meta App Manager et Meta Services de leur appareil.

Jusqu’à présent, ces trois composants logiciels ne pouvaient être que « désactivés » via un menu caché dans les paramètres système, mais pas totalement retirés. Nothing précise que cette modification sera déployée via une mise à jour prévue pour la fin du mois de novembre.

Comment Nothing justifie-t-il les pourriciels ?

Pourquoi Nothing, chantre du minimalisme, a-t-il intégré ces logiciels ? L’entreprise s’en était expliquée lors du lancement en expliquant que : « Alors que nous continuons d’investir dans l’innovation matérielle et logicielle et que nous maintenons notre croissance, nous devons explorer des modèles de revenus durables afin d’éviter de répercuter les coûts et de garantir des prix optimaux pour nos produits, notamment pour les segments d’entrée et de milieu de gamme. »

Ainsi, le Phone (3a) Lite arrive-t-il avec TikTok, Instagram et Facebook préinstallés.

Selon Nothing, cette pré-installation offrirait en plus des avantages concrets pour les utilisateurs, d’autant qu’elles font partie de « celles que la plupart des utilisateurs ont tendance à installer dès le premier jour » :

  • Démarrages plus rapides des apps en question (de 50 à 100 ms).
  • Meilleure rétention en arrière-plan (pas de rechargement).
  • Efficacité énergétique améliorée.
  • Accès plus fluide à l’appareil photo dans ces applications.

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity