La société KEYS Labs vient de publier ce qu’ils nomment la carte mondiale de la piraterie.
En rouge les pays piratant le plus et en orange ceux qui piratent un peu moins. On peut voir que l’Europe n’est pas épargnée. Ci-dessous la répartition par pays ayant accès au market payant (la Corée n’a pas été comptabilisée dans cette étude, surement dû à son ajout récent) :
Les auteurs expliquent que le zéro pour-cent obtenu au Japon est dû à leur outil de statistiques (flurry) qui commet des erreurs de géolocalisation au Japon. Mais pour le reste du monde ces chiffres sont très alarmants.
Poussons donc la réflexion un peu plus loin…
Nous allons examiner le protocole expérimental qu’ils ont mis en place afin de déterminer s’il est fiable.
Tout d’abord, l’application qui a récolté ces statistiques est Screebl, Elle fut très remarquée au dernier ADC (Android Developer Challenge). Cette application est éditée par KEYS Labs, qui a publié la carte. Donc déjà, les données ne pourront pas être consultées, et en plus elles appartiennent à « l’éditeur » de la carte. Un doute commence à naître.
Le système qui détecte que l’appli piratée est AAL (Auto App Licensing), publié par ….. KEYS Labs (en open source tout de même). Donc le remède à la piraterie, et dont la carte va effrayer de nombreuses personnes, est publié par le même éditeur. Tiens donc.
A ce niveau là de notre analyse, nous pouvons quasiment être sûrs que ces chiffres sont faux (ou erronés). Pour être crédibles, ils auraient dû passer par un organisme tiers pour récolter les résultats.
Et si vous, développeurs, faisiez le test ?
Et oui, ce qu’ils sont censés avoir fait, vous pouvez le faire aussi. Pour cela il vous faudra simplement implémenter dans votre application payante le nouveau système de licence de l’Android Market, le LVL, et d’y ajouter un outil statistique (Flurry, google analytics).
Vous pouvez aussi très bien utiliser les composants AAL et faire exactement la même manipulation que KEYS Labs.
Le LVL vous permet, une fois implémenté, d’obtenir deux réponses distinctes : allow ou disallow. Il vous suffit sur un disallow de demander à votre outil statistiques d’envoyer un évènement (si non disponilbe, afficher une fenêtre « pirates !!! »). Vous pourrez alors demander à votre outil le nombre d’utilisateurs uniques ayant généré l’évènement (ou le nombre de visiteurs uniques de la fenêtre « pirates !!! »). Vous aurez alors une estimation du nombre de copies pirates en circulation (voir même une carte de géocalisation).
Attention à bien pouvoir distinguer les utilisateurs uniques dans vos outils, sinon 10 lancements du même utilisateur vont valoir 10 fois plus que ce qu’ils devraient (c’est peut être la faille dans l’expérience de KEYS Labs).
Si vous vous lancez dans une telle opération, on attends vos retours avec impatience.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
@non : Je suis développeur, faut bien que je bouffe. Si tu veux pas payer, t'as qu'à te sortir les doigts du cul et la faire toi même ton application. Tant que t'y est, demande à un maçon de te construire ta baraque gratuitement, tu vas être bien reçu tiens. Et demande à être logé gratos, soigné gratos, éduqué gratos, nourri gratos, transporté gratos aussi. Pauvre con.
J'allais faire la même remarque. Rien que l'utilisation de ce terme présage du meilleur pour la suite de l'article. Impression qui n'est pas démentie à la lecture de la chose. Une plaisanterie, j'espère ?
+1000 !!
Sujet a troll encore une analyse complètement fausse, il suffit de lire le résultat du japon pour être mort de rire ...
?
Quoi ?
"...si le piratage était impossible", pas "légal", bien sûr.
D'après l'article, les données sont récoltées par l'application Screebl. Androlib estime que la version payante a été téléchargée un peu moins de 20.000 fois (légalement, j'imagine). On a donc une application qui doit être utilisée par environ 100.000 - 150.000 utilisateurs (légalement ou pas), soit pas grand chose à l'échelle mondiale. 2e chose, un pirate peut télécharger la version payante d'une application sans trop se poser de question, alors qu'un utilisateur payant devra un peu réfléchir s'il en a vraiment besoin ou pas, ou s'il se contentera de la version gratuite. Mais 75% de piratage, ça n'a jamais voulu dire que si le piratage était légal le chiffre d'affaire serait multiplié par 4... C'est pareil dans les autres secteurs.
Piraterie ? LOL Hey ! Les somaliens doivent être à 100 % ^^ Piratage mes braves, piratage. Les chiffres sont assez faussé franchement, ça fait un peu analyse de bistrot votre truc.
Franchement à voir les chiffres, y a même pas besoin de regarder la source de l'information pour se rendre compte qu'ils sont faux. J'aimerais bien savoir comment ils déterminent qu'une app Android installée sur le téléphone est piratée ou pas (en dehors de apps qui utiliseraient leur système d'analytics ...)
C'est clair que ce n'est pas dans leurs habitudes de tricher ou pirater, la preuve la plus flagrante c'est lorsqu'il y a une file d'attente, ils n'ont pas besoin de barrières pour être les uns derrières les autres, alors que chez nous il y a toujours des bœufs qui veulent grugés alors que cela n'avance à rien :p
De toute façon au Japon ils ont l'habitude de ne pratiquement rien pirater, vu que là-bas leur offre légale est extrêmement développée et disponible partout (sur mobile par exemple, où ils achètent la majorité de leurs musiques). Donc à la limite, si 0% était le vrai chiffre cela ne m'étonnerais pas :D
Depuis quand Google nous vend des logiciels ? De plus il faut bien payer les développeurs qui sont derrière, non ? Google est assez fort pour ne pas nous faire payer, grâce à leurs pubs, mais les autres ils font comment ? Tout le monde ou presque oublie que chaque chose à un prix, j'en ai d'ailleurs marre de voir les gens se plaindre que tout est trop cher alors que les salaires ont augmentés contrairement au coût de la plupart des produits du commerce qui ne fait que descendre...
@ non : quelle mentalité de merde ! Sans Apple, Google et Microsoft... pas d'informatique. C'est le capitalisme qui te permet aujourd'hui de t'exprimer ici. Alors, arrête de cracher dans la soupe ! Tu dois être un de ces jeune puceaux qui arborent fièrement un poster de Che Guevara dans leur chambre. Je me trompe ?
On parle ici du piratage sur Android, pas dans toute sa globalité (jeux-vidéo, desktop, musique)...
Quelle propagande de merde ! Tant qu'il y aura des cons pour croire que vendre des 0 et des 1 c'est bien, il y aura des "pirates" pour leur rappeler le contraire. Vive le piratage, à bas l'économie de marché qui refuse toute concurrence et qui ne laisse de "choix" qu'entre une cathédrale et un bazar ! Les vrais pirates, les vrais voleurs ce sont les M$, Apple, Google (qui n'a jamais fait que vendre du vent très cher...) et compagnie.
C'est un peut normal qu'ont Amérique il y a peut de piraterie, tous le monde ou presque a Linux.
Hein?! Si tu vis dans la cambrousse, c'est pas de notre faute.
J'ai une très grande question. Ils comptent comment leur bordel ? Personnellement, j'ai 3 androidophones (plus ou moins mais bref.), et forcement les jeux/applis achetées me suivent. Est-ce que les stats (je réponds à cette news, mais c'est valable pour n'importe laquelle sur la piraterie android en fait), prennent ça en compte ?
Arrêter vos connerie sur des remarque stupide et inutile dans ce site! " tu as fait une faute là, tu as fait une faute part la ..." Je pense que le mec là il vous dit en quelques mots que vous êtes dans la m**** si vous ne savais pas vous protéger des " Pirates Informatiques ". La Russie c'est le seul pays que je connais en terme de piraterie, car des site charger de logiciel, jeux, filme qui ne sont même pas sortie par fois je ne canner pas plus illégal que ça. Alors quand y a des mecs ici qui vienne dire " hoo ce logiciel est pirater, hoo il est légal ou pas ce logiciel,... " arrêter d'êtres si surpris, après tous le monde est remplie de chose inconnue )
Frandroid pardon.
Pas de voilà de face. Émettre des doutes c'est différent que de les affirmer comme avait fait Apple. La c'est juste Android qui doute pas Google ;)
lol +1
Mikawelll : "La ce n’est qu’un blog qui émet des doutes." artysm : "Frandroid n’est pas Android" Oui, c'est bien, tu as compris. Se demander si les chiffres sont justes ce n'est pas se voiler la face, encore une fois cet article n'est à mon avis pas là pour défendre Android vu qu'il est plus question du comportement de ses utilisateurs que du système lui-même.
Ouis bof, un test fait avec 1 seule appli c'est pas ce qu'il y a de plus exhaustif. A moins de passer directement pas le market (pour avoir la liste des applis / installé sur le tel et celle réellement acheté) je ne vois pas comment obtenir de chiffre pertinent. Avec une seule appli, si y'a 4 utilisateurs en France dont 3 pirates et 1 million aux States dont 500.000 pirates. Le pourcentage en France sera forcément plus élevé. Autre chose on voit que l'appli est piraté en Belgique, normal le pays n'a pas accès aux applis payantes. Troisième point qui peut fausser les chiffres quid des proxy potentiellement utilisé par les opérateurs pour leur réseau 3G est-on sur qu'il apparaisse bien dans le bon pays ?
Il me semble pas que KEYS Labs ait critiqué Android.
Frandroid n'est pas Android Que ça soit sur iOS ou Android on sait bien que le piratage d'application est élevé pas besoin de se voiler la face
Arstym bizarre mais chez Apple lors de l'étude du piratage d'applications qui s'était révélé bien plus conséquent ,la marque avait fustigé les résultats sous les mêmes pretextes....... La ce n'est qu'un blog qui émet des doutes. ;)
... et écrit en français, ça donne quoi?
Et c'est quoi au juste, le "Piracy Rate" ? Le taux d'utilisation d'applis piratées ?
Ouais désolé, je venais de me lever j'avais encore le tête bien profond dans le cul, j'me suis rendu compte de mon ortographe après avoir publier le post et j'pe pas rééditer ^^" Mais ouais je ferai un effort meme avec les yeux pas en face des trou ^^
Tiens donc quand on fait une critique sur Android c'est jugé non fiable le gars de chez facebook, KEYS Labs Arrêtez de croire à la conspiration et acceptez.
La Belgique semble être en rouge... Ce ne serait que justice car nous n'avons toujours pas accès au marché payant ! Une honte ! Est-ce que Frandroid qui a de nombreux contacts avec des acteurs du secteur pourrait se mobiliser pour faire avancer les choses ?
L'autre qui raconte n'importe quoi sur le Japon et qui croit être un pro ... les japonais ils passent leurs vies au boulot et dans les transports en commun, et c'est justement là qu'ils utilisent leurs téléphones. Pour faire des mails oui, mais surement pas des SMS parce que ça n'a jamais marcher ça chez eux : ils ont toujours eu les mails en push avec leurs opérateurs. Mais ils les utilisent aussi pour lire des livres, des news, faire de l'internet et faire es petits jeux. Alors par contre c'est vrai, je ne connais pas l'état du marché Android au Japon, mais dans le même genre l'Iphone lui marche plutôt pas mal. Alors si kamais c'était vrai qu'Android ne marchait pas très bien au Japon, ce n'est surement pas pour les raisons que tu invoques.
Mais où est le capitaine crochet ? Je crois que vous vouliez parler de piratage et pas de piraterie... L'aspect critique de l' article est intéressant mais n'a t' on aucune autre étude pour comparer ces chiffres ? Il y a un gouffre entre un soupçon de trucage des chiffres et une accusation. Il ne devrait pas si facilement être franchi.
Tu pourrais t'appliquer dans ta rédaction stp?
C'est plutôt ton commentaire qui va l'être ;)
bon désolé, aucun rapport avec l'article, mais : franchement les mecs, si vous voulez pas que vos commentaires passent inaperçu, faites un effort sur l’écriture... -__-
android n'es meme pas lancé réelement au japon il s'en loque de c'est telephone donc l'etude aurait rien changer chez eux... les japonais le sms et mail leur sufit enplement je vous invite a allez au japon vous verai par vous meme la diference de culture et de vie. en occident on passe sa vie chez soi le q sur le canapé ou le pc... au japon il passe leur soirée dehors. prenez s'en de la graine les mec...
Ouais ba si le logiviel déconne pour le Japon, quel décribilité peut on avoir sur les reste des chiffre....rienne nous diske leur logiciel de stat fais pas de la merde ailleur k'avec l eJapon ^^"....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix