Ceci est un laboratoire miniature qui peut aider beaucoup de monde

 
Ce boîtier miniaturise une technologie de laboratoire pour détecter les potentiels allergènes dans les aliments que vous vous apprêtez à manger.
Mini Lab d’Allergen Alert // Source : Frandroid

250 millions de personnes souffrent d’allergies alimentaires dans le monde. Toutes les 10 secondes, une personne est admise aux urgences pour anaphylaxie (réaction allergique brutale et potentiellement mortelle). J’ai découvert tout cela en discutant avec l’équipe d’Allergen Alert au CES 2026. Cette entreprise a développé un laboratoire miniaturisé et portable permettant de tester des échantillons de nourriture avant de manger.

L’entreprise se base sur le savoir-faire d’une entreprise française : bioMérieux. Celle-ci est leader mondial en diagnostic in vitro, mais oriente ses activités vers de grands laboratoires et centres médicaux. Le « Mini Lab » d’Allergen Alert, lui, vient miniaturiser cette technologie.

Mini Lab d’Allergen Alert // Source : Frandroid

Le Mini Lab est donc un petit boîtier relativement facile à transporter. Il s’accompagne d’une sorte de cuillère dans laquelle l’utilisateur doit déposer un échantillon alimentaire avant de la réinsérer dans l’appareil.

Mini Lab d’Allergen Alert // Source : Frandroid

C’est à ce moment que toute la technologie intervient. Le Mini Lab va éclater la matrice alimentaire de l’échantillon et isoler les protéines. C’est comme ça qu’il peut détecter les potentiels allergènes. Et le tout se déroule en 2 minutes chrono selon Allergen Alert.

Une fois l’analyse terminée, le résultat s’affiche sur l’écran situé au-dessus.

Lutter contre l’anxiété

Selon Allergen Alert, cette solution permet de lutter contre le stress que peuvent éprouver les personnes concernées dès qu’elles souhaitent sortir au restaurant ou encore à « l’anxiété constante d’une exposition accidentelle » à un allergène.

Le Mini Lab est donc un appareil qui s’adresse au grand public, mais Allergen Alert compte aussi former des partenariats avec des restaurants ou des pharmacies (et a même déjà commencé à le faire).

Les neuf allergènes détectés

Ainsi, un utilisateur pourrait soit se déplacer avec son Mini Lab soit profiter d’un appareil mis à disposition dans un restaurant.

Allergen Alert affirme avoir un prototype fonctionnel, mais ce n’est pas celui qui était exposé au CES 2026. À terme, neuf allergènes pourront être détectés par le Mini Lab :

  • gluten ;
  • blé ;
  • lait ;
  • soja ;
  • poisson ;
  • fruits de mer ;
  • œufs ;
  • sésame ;
  • cacahuètes ;
  • noix.

Prix et disponibilité du Mini Lab d’Allergen Alert

La commercialisation du Mini Lab d’Allergen Alert est prévue au troisième trimestre de 2026 avec un prix de vente qui devrait se situer à 200 dollars aux États-Unis. L’appareil sera aussi disponible en Europe.

Par ailleurs, un abonnement à 25 dollars par mois est aussi au programme pour fournir six poches à usage unique tous les mois.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity