J’ai vu le nouveau fleuron des PC portables Acer : tout du PC de 2026

 
L’Acer Swift Edge 14 AI est l’un des nouveaux fleurons de la marque présentés au CES 2026. J’ai pu prendre en main ce poids plume : moins d’un kilogramme sur la balance.

L’Acer Swift Edge 14 AI présenté au CES dessine parfaitement le portrait-robot du PC portable haut de gamme de 2026. J’ai pu l’essayer quelques heures avant l’ouverture officielle du salon de Las Vegas.

Petit poids, grande autonomie

Moins d’un kilogramme sur la balance, les PC portables gagnent encore en légèreté et en finesse grâce aux nouvelles techniques de fabrication et aux avancées des processeurs.

La batterie de 65 Wh promet une autonomie de « plusieurs jours ». Acer n’a pas sacrifié l’autonomie pour atteindre ce poids plume et c’est une bonne nouvelle.

Le secret tient dans l’intégration de la nouvelle génération de processeurs Intel Panther Lake, plus précisément jusqu’à un Intel Core Ultra 9 386H avec jusqu’à 32 Go de RAM LPDDR5X et jusqu’à 1 To de SSD PCIe Gen 4.

En main, l’effet est saisissant, on ressent immédiatement la différence de poids avec les PC portables plus classiques qui tournent autour de 1,3-1,6 kg comme le MacBook Air.

Le châssis en métal est certifié MIL-STD 810H, une façon pour la marque de promettre qu’elle n’a pas sacrifié la résistance du produit pour réduire le poids de l’appareil.

Le LCD est un lointain souvenir

Si Apple continue à s’arcbouter sur ses écrans LCD (de bonne facture, il faut l’avouer), le monde du PC haut de gamme termine sa transition vers l’Oled.

L’Acer Swift Edge 14 AI propose une dalle Oled 2880 x 1800 pixels avec une couverture du DCI-P3 à 100 %.

La question du prix

Pour le reste, Acer semble n’avoir laissé de place pour aucune erreur : Wi-Fi 7 de dernière génération, ports USB-C Thunderbolt 4, mais aussi deux ports USB-A et un port HDMI 2.1.

Mais à quel prix sera vendu ce bijou ? Impossible de le savoir pour le moment. Même Acer ne le sait probablement pas. Le lancement est prévu pour le 2e trimestre 2026 et impossible de prédire combien coûtera la mémoire vive à ce moment-là.

Recherche IA boostée par
Perplexity