Test du Acer Swift Edge 14 AI (2025) : un PC sublime, léger, mais peu musclé

 
L’Acer Swift Edge 14 AI continue la lignée Swift en avançant un ordinateur portable aussi léger qu’il n’est séduisant. Voici notre test.
Crédit photo : OtaXou

Un petit format d’ordinateur portable, n’est-ce pas mignon ? Un rêve partagé par de nombreux consommateurs est de pouvoir avoir un PC que l’on peut jeter facilement dans un sac, et l’oublier jusqu’à ce que pour une raison ou pour une autre… Il nous faut absolument travailler, là, tout de suite, maintenant. La gamme Swift d’Acer a essentiellement cette ambition depuis sa création, et le Swift Edge 14 AI est l’une de ses plus belles réussites.

Fiche technique

Modèle Acer Swift Edge 14 AI (2025)
Dimensions 313,7 mm x 16,6 mm
Définition 2880 x 1800 pixels
Technologie d’affichage OLED
Écran tactile Oui
Processeur (CPU) Core Ultra 7 258V
Puce graphique (GPU) Intel ARC Graphics
Mémoire vive (RAM) 32 Go
Mémoire interne 1024 Go
Apparence Plastique
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 990 grammes
Profondeur 229,2 mm
Fiche produit

La machine est prêtée par Acer pour ce test.

Design

Il faut l’avouer immédiatement : le châssis en alliage magnésium et aluminium du Acer Swift Edge 14 AI fait tout de suite son effet, surtout dans ce coloris blanc. La texture légèrement granuleuse, mais très douce, de la coque est particulièrement agréable. Mais bien sûr, le poids de 990 grammes reste le plus remarquable. On aurait presque l’impression de soulever un morceau de carton plus qu’un PC portable, d’autant que sa finesse de 9,3 millimètres reste aussi une belle prouesse.

Crédit photo : OtaXou

Petit compagnon léger parmi les petits compagnons légers, l’Acer Swift Edge 14 AI sort vraiment du lot. D’autant que les traits dorés de la coque supérieure rajoutent un petit style sublime, qui semble tout de même bien emprunté au rival direct Asus, mais qui reste agréable à l’œil.

Clavier et pavé tactile

Acer ne cesse de s’améliorer sur ses claviers. Le Swift Edge 14 AI a des touches très douces, bien qualitatives, dont les switchs sont très bien réglés pour offrir autant une bonne distance d’activation qu’un retour satisfaisant. Il pourrait profiter d’un peu plus de rigidité, mais reste très confortable particulièrement pour ce format 14 pouces.

Crédit photo : OtaXou

Le pavé tactile offre également une belle diagonale et un clic franc, tout en continuant d’intégrer ce logo dédié aux opérations IA qui ne s’illumine que lorsque le NPU est appelé. Très gadget, mais pas particulièrement gênant, pragmatiquement parlant.

Connectique

À gauche, nous profitons d’un port HDMI 2.1, un port USB A 3.2 Gen 2, et deux ports USB-C 4.0. À droite, nous avons un second port USB A 3.2 Gen 1 et un combo jack.

Crédit photo : OtaXou

Une connectique très large compte tenu du format. D’autant plus en considérant les deux ports USB 4.0 très polyvalents.

Crédit photo : OtaXou

Notez également la compatibilité Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4 très appréciée de ce PC portable.

Webcam et audio

Bienvenue dans les pires sacrifices réalisés par l’Acer Swift Edge 14 AI. La webcam 1080p a un rendu terriblement bruité, avec très peu de respect des couleurs ou de la dynamique. Très décevante pour ce format.

Mais pas plus décevante que la configuration audio. Il n’y a pas vraiment d’autres manières de le dire : les haut-parleurs sont catastrophiques. Terriblement vides, terriblement criards, ils n’ont vraiment aucune once de point positif pouvant adoucir la conclusion. Nous aurions du mal à les utiliser même pour une vidéo YouTube sur le pouce.

Écran

L’Acer Swift Edge 14 AI intègre une dalle OLED d’une diagonale de 14 pouces de diagonale, qui offre une définition de 2880 x 1800 pixels soit un ratio de 16:10. Cette dalle supporte un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais l’ordinateur est réglé en 60 Hz par défaut.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous retrouvons une couverture de 169% de l’espace sRGB pour 113% de l’espace DCI-P3. En SDR, la luminosité maximale est mesurée à 378 cd/m², assez légère pour un portable destiné à être utilisé au dehors, pour une température de couleurs moyenne mesurée à 6203K soit proche de la norme NTSC de 6500K et un delta e00 moyen de 2,18 excellent avec un écart maximal de seulement 4,05 sur les tons bleus. Tout simplement nickel.

Par contre, le HDR est comme souvent traité comme un argument dans la liste plutôt qu’une véritable fonctionnalité. Ou pour le dire plus clairement : comme avec tous ses rivaux, il n’est pas calibré. Si la luminosité en pic mesurée à 660 cd/m² est alléchante, le delta e00 moyen monte à 25,82 pour des couleurs tout simplement fausses. Rien d’étonnant ; une nouvelle fois, personne n’y fait attention actuellement sur cette catégorie.

Logiciel

Le constructeur Acer a une réputation qu’il n’a pas volé dans ce milieu, et le Swift Edge 14 AI ne va pas l’aider à redorer son blason. Oui : ce PC portable est à nouveau blindé d’applications publicitaires à désinstaller le plus rapidement du monde.

Et si le logiciel Acer Sense reste merveilleux à utiliser, la suite logicielle complète du fabricant mérite toujours un grand coup de javel pour retirer tout le reste. Mention spéciale à cette application dédiée à la webcam, qui fait plus office de fenêtre flottante irritante que de véritable aide. Désinstallez ça rapidement.

Performances

L’Acer Swift Edge 14 AI est propulsé par l’Intel Core Ultra 7 258V, le SoC phare de ce genre de format fournissant 8 cœurs CPU — 4 performants et 4 efficients — pouvant turbo jusqu’à 4,8 GHz. Il est comme toujours soutenu par 32 Go de RAM LPDDR5X à 8533 MT/s, et offre un stockage de 1 To en PCIe 4.0.

Benchmarks

Sous Cinebench 2024, nous retrouvons des scores de 473 points en multi core pour 122 points en single core. Rien d’étonnant en considérant le format et la visée de ce Swift Edxge 14 AI : nous avons là un ordinateur optimisé pour faire le moins de bruit possible et occasionner le moins de chauffe possible. Le SoC est capable de bien meilleur que ça, mais en tant que machine de productivité bureautique, elle restera performante.

La partie 3D Intel Arc 140V continue d’offrir de très bons scores dans les benchmarks, qui aideront au moins sur la production vidéo pour les réseaux sociaux. Mais ne lui en demandez pas trop sur les jeux vidéo, le profil est plus proche d’un Steam Deck qu’autre chose.

Enfin, le stockage en PCie 4.0 ressemble bien plus aux débuts de la technologie qu’à sa fin proche. Tout cela reste efficace, mais on peut voir une autre optimisation financière ici.

Refroidissement et bruit

L’Acer Swift Edge 14 AI ne fait pas un bruit. Tout simplement. Et ne chauffe absolument pas avec un maximum de 46°C sur le bas du châssis sur une charge synthétique lourde. Nous l’avons bien compris en analysant ses performances : c’est son but, et il le remplit parfaitement.

Autonomie

Le dernier PC portable d’Acer profite d’une batterie de 65 Wh, plutôt sur le haut du panier dans le monde des ultraportables de 14 pouces de diagonale. Ce dernier est rechargé par un bloc d’alimentation de 100W en USB-C fourni.

Crédit photo : OtaXou

Avec un usage bureautique, luminosité réglée à 50%, nous retrouvons une autonomie comprise entre 9 et 10 heures. Rien de très transcendant, surtout pour cette puce et avec ce choix de se focaliser sur la chauffe, mais rien de mauvais non plus. La moyenne en somme.

Prix et disponibilité

Notre configuration de test est vendue au prix de 1599,99 euros en France dès maintenant.

Notre avis

Design
9
Un châssis sublime, incroyablement léger avec une excellente connectique
Écran / affichage
8
Très bon écran OLED en manque de luminosité pour être confortable à utiliser en extérieur
Performances
6
À réserver à de la bureautique uniquement, bien qu'il permet de profiter d'un PC sans chauffe ni bruit
Logiciel
5
Acer doit nettoyer sa suite logicielle et se calmer sur les publicités préinstallées, surtout à ce prix
Autonomie
7
Note finale du test
8 /10
L'Acer Swift Edge 14 AI est un petit PC portable particulièrement joli. Il faut dire que l'alliage de son châssis est particulièrement agréable sous les doigts, ce qui ajoute au sublime ressenti de son poids de moins d'un kilogramme qui frappe immédiatement. On a véritablement l'impression de soulever un morceau de carton plutôt qu'un ordinateur, quand la configuration clavier offre un confort remarquable et l'écran OLED sait séduire les rétines facilement.

Le constructeur a fait le choix de privilégier avant toute chose le silence et une chauffe à peine ressentie, ce qui le force à avoir un grand défaut : il manque de puissance, surtout en considérant ce qu'est capable de fournir l'Intel Core Ultra 7 258V lorsqu'on ne le bride pas. Ce sans compter sur les sacrifices habituels du constructeur, particulièrement ces haut-parleurs véritablement atroces dont on peine à comprendre l'intégration.

L'Acer Swift Edge 14 AI aurait pu être une recommandation très facile à faire si ces sacrifices l'avaient conduit à un prix plus maîtrisé. À 1600 euros, il reste hélas dans une tranche où il fait bataille avec d'autres constructeurs peut-être moins aptes sur la légèreté, mais beaucoup plus équilibrés sur leurs choix de composant et leur offre. Avec une réduction significative, le Swift Edge 14 AI de 2025 devient facilement un 9/10. Sans, ses qualités ne suffisent pas à masquer ses défauts pour le faire sortir du lot déjà très qualitatif sur son segment.

Points positifs
Acer Swift Edge 14 AI (2025)

  • Qu'est-ce qu'il est léger

  • Qu'est-ce qu'il est beau

  • Écran OLED chatoyant

  • Clavier très confortable

Points négatifs
Acer Swift Edge 14 AI (2025)

  • Haut-parleurs horribles

  • Léger en performances aussi

Recherche IA boostée par
Perplexity