Test du MSI Titan 18 HX AI A2XW : écran sublime et puissance au rendez-vous

PC portables • 2025

Et si vous vouliez simplement le PC portable le plus puissant disponible actuellement ? Entre en scène le MSI Titan 18 HX Ai de nouvelle génération.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 

Il y a ceux qui aiment les machines portables… et il y a ceux qui veulent une machine tout intégrée. La gamme Titan de MSI est faite pour ces derniers, et particulièrement ces consommateurs qui veulent l’absolu meilleur. La puissance sans aucune bride.

Alors que de nouvelles puces d’Intel et de NVIDIA sont désormais sur le marché, nous nous tournons vers le MSI Titan 18 HX AI de nouvelle génération, qui promet de pousser ces derniers composants à leurs plus grandes puissances.

Crédit photo : OtaXou

Fiche technique

Modèle MSI Titan 18 HX AI A2XWJG-609FR
Dimensions 404 mm x 32,05 mm
Définition 3840 x 2160 pixels
Technologie d’affichage LCD
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core Ultra 9 285HX
Puce graphique (GPU) NVIDIA GeForce RTX 5090
Mémoire vive (RAM) 64 Go
Mémoire interne 6144 Go
Apparence Metal
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 3600 grammes
Profondeur 307,5 mm
Fiche produit

La machine est prêtée par Intel pour ce test.

Design

Nous sommes, comme toujours avec les Titan, face à une machine extrêmement imposante et lourde. Il s’agit ici bien plus de pouvoir poser quelque part une station de combat puissante que d’écrire gentiment sur ses genoux. Rendez-vous bien compte que nous sommes sur une machine d’une épaisseur de 3,2 centimètres pour un poids de 3,6 kilogrammes.

Crédit photo : OtaXou

Le MSI Titan 18 HX AI est donc un gros monstre, mais il n’oublie pas son esthétique pour autant. Nous sommes malgré tout sur un châssis métallique en alliage de magnésium et d’aluminium, dont la spécificité est d’être bi-ton : le haut est noir, le banc est gris clair.

La qualité de construction est bien là, mais naturellement : il faut d’abord se faire à l’aspect imposant de la machine avant d’en voir les subtilités, qui sont plus relatives aux designs gamers assez stéréotypés dont la disparition générale créé ici une forme de nostalgie intéressante.

Clavier et pavé tactile

Le MSI Titan 18 HX AI est l’un des (trop) rares à intégrer un clavier mécanique à switches très bas profil développé avec SteelSeries. La réactivité est exceptionnelle, la distance d’activation est excellente, tout n’est que plaisir.

Crédit photo : OtaXou

Il en va de même pour le pavé tactile, du moins sur le papier. Le Titan 18 HX AI intègre en effet un système à retour haptique, où la diagonale se fond dans le design lui-même. Le retour par vibration manque peut-être un peu de subtilité, mais l’utilisation est agréable.

Connectique

Au dos de l’appareil, on retrouve le connecteur d’alimentation, le port HDMI 2.1 compatible 4K à 120 Hz, et le port Ethernet 2.5G. À droite, nous retrouvons deux ports USB A 3.2 Gen 2 et un lecteur de cartes SD. Et à gauche, nous avons deux ports Thunderbolt 5, un troisième USB A 3.2 Gen 2 et un combo jack.

Il ne manque absolument rien, il faut le dire. D’autant plus alors que tous les connecteurs sont à leur maximum de capacité, entre Thunderbolt 5, HDMI 2.1 pleine performance et Ethernet à 2,5 Gbps. Pour une énorme station de jeu comme celle-ci, c’est tout ce qu’on demande.

Webcam et audio

Le MSI Titan 18 HX AI intègre un petit capteur 1080p compatible HDR. Celui-ci n’est ni très mauvais ni très bon. Les dynamiques de lumière sont à peu près bonnes, mais la netteté souffre du manque de pixels et le traitement est largement bruité. Rien de dommageable sur ce genre de configurations, qui ne font pas particulièrement attention à ces points de détail.

La configuration audio est très bonne. Le son est clair, les basses sont relativement respectées, il ne manque vraiment qu’une scène un peu plus définie et un peu plus large, mais ne boudons pas notre plaisir.

Écran

Dans notre configuration de test, le MSI Titan 18 HX AI intègre une grande dalle Mini LED de 18 pouces. Celle-ci supporte une définition de 3840 x 2400 pixels, soit 4K au ratio 16:10. Elle supporte un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz pouvant descendre au plus bas à 25 Hz. L’écran n’est pas tactile, mais est traité anti-reflet.

Sous notre sonde et avec le logiciel Calman Color Calibration de Portrait Displays, nous retrouvons une couverture en volume de 165% de l’espace sRGB pour 111% de l’espace DCI-P3. La luminosité maximale a été mesurée à 1200 cd/m², tout simplement excellente et l’une des plus grandes forces des dalles Mini LED.

Le delta E00 moyen est lui mesuré à 3,04, sur le fil de la perfection, avec un décalage maximal de 5,92 sur les tons bleus royaux. La température de couleurs moyenne est quant à elle mesurée à 6226K, très proche de la norme NTSC de 6500K. En somme : la dalle est lumineuse, très agréable à l’œil, et très bien calibrée. Ne manque peut-être qu’un peu plus de hertz sur le taux de rafraîchissement pour être parfaite, mais difficile de bouder son plaisir.

Logiciel

Nous retrouvons comme toujours quelques logiciels publicitaires préinstallés, notamment Norton Antivirus qui est tout aussi irritant que son frère McAfee. Désinstallez avant usage de la machine, c’est le bon réflexe.

Par contre, nous sommes toujours heureux de retrouver MSI Center, et notamment le mode AI de gestion de l’alimentation qui reste très compétent. Le logiciel est simple à prendre en main, explique bien ses fonctionnalités, et permet à quiconque de prendre le contrôle de son expérience… ou de l’ignorer totalement au profit de l’IA.

Performances

Le MSI Titan 18 HX AI de 2025 est propulsé par l’Intel Core Ultra 9 285HX, dernière génération ultra puissante de l’équipe bleue. Il s’agit d’un SoC à 24 cœurs — 8 performances, 16 efficients — pouvant turbo jusqu’à 5,5 GHz. Il est soutenu par 64 Go de RAM DDR5 à 6400 MHz, avec un immense espace de stockage de 6 To en RAID 0 grâce 3 ports M.2 PCIe Gen 4 et 1 port M.2 PCIe Gen 5 disponibles sur cette machine. Et enfin, surtout, nous retrouvons la NVIDIA GeForce RTX 5090 à son plein TGP de 175W.

Benchmarks

Sur Cinebench 2024, nous retrouvons des scores de 2198 points en multi core pour 133 points en single core.

Il s’agit tout simplement de la partie processeur la plus puissante que nous avons testée sur le milieu mobile actuellement. On attendra les modèles X3D mobiles d’AMD pour comparer, mais Intel nous fait très plaisir ici.

Sur la partie 3D, nous retrouvons 6306 points sur Speed Way pour 6037 sur Steel Nomad. Là encore, nous sommes sur l’attendu avec des performances en améliorations face à la RTX 5080 mobile sans être une évolution particulièrement porteuse par rapport à la 4090 mobile avant elle.

La partie de stockage profite bien du RAID 0 pour nous fournir des performances dignes du PCIe Gen 5 malgré la multiplicité de bandes passantes disponibles.

En jeu

Définition native (2400p) Black Myth Wukong Cyberpunk 2077
PT ON, DLSS4 Equilibré, FG x4 103 FPS 102 FPS
PT ON, DLSS4 Equilibré, FG x0 32 FPS 32 FPS
PT ON, DLSS OFF 13 FPS 11 FPS
RT OFF, DLSS4 Equilibré, FG x4 146 FPS 180 FPS
RT OFF, DLSS4 Equilibré, FG x0 51 FPS 66 FPS
RT OFF, DLSS OFF 30 FPS 45 FPS

Les performances en jeu sont assez impressionnantes. S’il faut forcément se reposer sur le DLSS pour profiter du path tracing poussé à fond en 4K, et pas nécessairement à des framerates si intéressants, il faut noter qu’il s’agit ici des configurations maximales. Et qu’en oubliant le ray-tracing, nous retrouvons toujours dans les 60 FPS de performances sur ces jeux extrêmement gourmands sans se reposer sur la frame generation.

Pour les créatifs

Sur la suite Adobe, côté photo, nous retrouvons des performances somme toute assez typiques des GPU NVIDIA de dernière génération. Ce milieu ne bouge pas beaucoup de carte à carte. Pour ce qui est du montage vidéo sous Procyon, la RTX 5090 mobile intégrée ici se retrouve pile entre la 4090 desktop et la 5090 desktop. C’est tout simplement excellent.

Sous Blender, les résultats sont moins engageants. Ici, Monster semble être étouffé au tiers de ce qu’on attendait de lui, quand junkshop pourrait facilement être au double. Il n’y a que Classroom qui est au niveau attendu.

Refroidissement et bruit

Nous sommes chez MSI, ce qui veut dire que l’on n’hésite pas une seule seconde à envoyer la max quitte à ce que ça chauffe. Et oui : le MSI Titan 18 HX atteint tranquillement les 58°C en pleine chauffe synthétique, et les ventilateurs sont plus qu’audibles poussés à fond. Vous êtes prévenus : vous achetez un produit qui mise tout sur la puissance.

Autonomie

Le MSI Titan 18 HX AI intègre une grosse batterie de 99,9 Wh, le maximum permis au sein des avions et donc par essence au sein des PC portables de nos jours. Le très gros bloc d’alimentation avec port propriétaire est de 400W, signe d’un PC très consommateur en énergie tout de même.

Crédit photo : OtaXou

Pas de surprise ici : nous retrouvons essentiellement entre 2 et 3 heures d’usage bureautique classique. Les batteries intégrées ici sont bien plus relatives à des onduleurs intégrés qu’autre chose, comme c’est toujours le cas sur ce type de configuration créée pour être sédentaire avant toute chose.

Prix et disponibilité

Dans notre configuration de test, le MSI Titan 18 HX AI est vendue pas moins de 7099 euros. Le prix de départ de ce produit est de 6552,48 euros.

Notre avis sur Le MSI Titan 18 HX AI A2XW

Design
9
Bi-ton, monstrueux mais assumé, le MSI Titan 18 HX offre un design efficace, moderne et une large connectique plus qu'appréciable.
Écran / affichage
9
Un Mini LED à l'excellente luminosité et au calibrage réussi, qui ne manque que d'un peu de hertz en plus.
Performances
9
Le meilleur processeur mobile du moment couplé à la plus performante des cartes graphiques, qui subit une limitation étonnante sous Blender.
Logiciel
7
Désinstallez Norton au plus vite et profitez du AI Agent de MSI Center.
Autonomie
5
Cette machine n'est définitivement pas faite pour ça.
Note finale du test
9 /10
Le MSI Titan 18 HX AI offre très exactement ce qu'il promet : le maximum. La puissance est au rendez-vous et est totalement débridée, l'écran Mini LED est magnifique et incroyablement lumineux, et la configuration dans son intégralité a fait attention à des milliers de détails pour fournir une expérience cohérente de bout en bout.

Il paye le fait de remplir sa part du contrat d'une manière très logique : il chauffe, et donc, il envoie ses ventilateurs à toute berzingue. Au même titre que son autonomie rachitique, nous nous retrouvons dans le cadre d'un adage bien connu : on a rien sans rien.

Si ce profil d'une station de combat surpuissante facilement transportable vous attire, le MSI Titan 18 HX AI fournit les meilleures performances du marché actuellement, au prix des sacrifices habituels et d'un tarif très élevé qui le réserve à une frange fortunée des consommateurs. Mais difficile de lui en vouloir pour ce point, puisque c'est son but.

Points positifs du MSI Titan 18 HX AI A2XW

  • Puissance maximale partout

  • Superbe écran Mini LED ultra lumineux

  • Une très large connectique, il ne manque rien

  • Clavier mécanique confortable

  • Expérience sonore réussie

Points négatifs du MSI Titan 18 HX AI A2XW

  • Peut mieux faire sur la webcam

  • Bruyant à pleine puissance

  • Tarif démesuré

Les derniers articles