Des vélos électriques chinois plus sûrs : une nouvelle norme va grandement booster leur sécurité

 
Après une première vague d’applications impliquant une forte chute des incendies, la Chine force sa nouvelle réglementation en matière de batteries et de chargeurs depuis décembre, ce qui pourrait aussi bénéficier à l’Europe.
Hitway BK8S essai autonomie
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Tandis que les règles européennes sont strictes sur les vélos électriques vendues en Union européenne, cela était moins le cas en provenance de l’étranger, et en particulier de Chine. Plus grand producteur du monde avec 45 millions d’unités et aussi plus grand consommateur, le pays a enfin sévit en 2025. 

Une norme qui touche tous les vélos électriques vendus en Chine

Le pays avait introduit la nouvelle réglementation « GB 17761-2024 » en début d’année dernière. Celle-ci requiert que chaque vélo électrique vendu passe le nouveau certificat local CCC (China Compulsory Certificate). 

Depuis décembre 2025, il concerne tous les VAE, nouis indique Cycling Electric, après que la Chine ait bouclé l’exception des modèles produits ou importés avant le 31 août 2025. Elle annule ainsi tous les précédents certificats, qui ne peuvent plus concerner aucun VAE à la vente, sous peine de poursuites judiciaires.

Ce CCC est entré entièrement en vigueur le 1er décembre, et touche principalement la sécurité du système électrique. Les batteries, les chargeurs et contrôleurs doivent passer séparément la certification, et doivent pouvoir communiquer sans problème, afin de limiter les soucis thermiques.

Aussi, la part de plastique inflammable ne doit pas dépasser 5,5 % et la modification de la vitesse maximale doit être impossible. Plus technologique, la norme recommande le traçage GPS et les alertes en cas de problème.

Déjà une forte baisse des incendies

Selon les autorités locales, la première vague d’application et la campagne de sensibilisation auraient permis de faire chuter le nombre d’incidents. La Chine aurait enregistré une baisse de 45 % des incendies relatifs aux vélos électriques au premier semestre 2025 (7 048 en tout), par rapport à 2024. Cela a également été favorisé par une aide à l’achat ayant permis le remplacement de 9 millions de vieux vélos par des VAE neufs, entre janvier et fin juillet 2025.

En Europe, cette norme chinoise devrait être bénéfique. Un nombre croissant de vélos électriques importés passent sous le radar des autorités, vendus sur les marketplaces (Cdiscount, Fnac-Darty, Decathlon, Amazon, Aliexpress, etc). En effet, une partie ne respecte pas les réglementations locales en vigueur (incluant la limite de puissance et de vitesse).


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity