« Cela limiterait l’usage des vélos » : la guerre fait rage entre les associations du cycle concernant le sort des vélos cargo de livraison

 
La lettre de l’industrie allemande ZIV continue de susciter la contestation en Europe, comme celle d’une déclaration cosignée par 50 acteurs de l’industrie, afin de préserver les cargo de livraison dans la catégorie des vélos électriques.
Vélo cargo livraison JHOG-E
Source : JHOG

La guerre fait rage pour le sort des vélos cargo électriques en Union européenne. D’un côté, nous avons l’Association de l’industrie allemande du cycle, la Zweirad Industries Verband (ZIV), qui représente beaucoup de marques comme Bosch.

La ZIV a publié une lettre en avril 2025, où elle tente de faire modifier la réglementation vers des limites de puissance et de poids. Elle souhaitait ainsi « une catégorie spécifique » pour les vélos cargos électriques lourds plutôt que « de les dissimiler sous la coupe des vélos à assistance électrique”.

Les vélos cargo électriques de livraison en danger ?

Mais de l’autre, l’association LEVA a déjà critiqué cette vision. Elle est rejointe par une Cycle Logistics Declaration ou « Déclaration de la Cyclo-Logistique » (DCL) cosignée par 50 acteurs de la mobilité active. Parmi eux, on trouve les Français CIXI, JHOG, Kleuster, Maillon Mobility, Sanka ou encore Yakbike.

« La déclaration publiée par la ZIV limiterait inutilement le développement du marché des vélos porteurs », a déclaré le représentant Ernst Brust à Bike Europe. « Regardez juste la proposition de poids limite de 300 kg en combinaison avec une puissance maximale de 750 W », poursuit-il, « cela limiterait l’usage des vélos cargo électriques sur les pentes, les rampes, ou les accès aux parkings ».

Vélo cargo électrique Maillon
Le vélo cargo, même à 3 roues, une alternative aux véhicules utilitaires classiques. // Source : Maillon Mobility

Le texte est plus précis, précisant qu’avec les limites de la ZIV, « les véhicules seraient lents et instables, ou peu sécurisant dans le trafic ». Pour la DCL, une grande capacité de chargement est « essentielle pour réduire la fréquence des trajets et optimiser l’efficience », tandis que la garantie d’utilisation des pistes cyclables et des zones piétonnes « est vitale pour un accès rapide et direct aux lieux de livraison ».

Conserver la catégorie des VAE mais l’harmoniser

La Déclaration de la Cyclo-Logistique amène ainsi ses propres propositions

  • Conserver les vélos porteurs dans la catégorie des vélos à assistance électrique « EPAC » ;
  • Des normes techniques claires, sûres et harmonisées ;
  • Maintenir les limites de puissance (250 W continus) et de vitesse (25 km/h) ;
  • Continuer d’améliorer les normes de la réglementation EN-17860 et la promouvoir (spécifiques aux vélos cargos porteurs)

Pour le moment, aucune proposition de loi n’est en cours au niveau de l’Union européenne. Toutefois, 2026 pourrait être une année critique pour les vélos cargos électriques dans la cyclo-logistique, balancée entre les différents lobbies.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity