Mis sous pression par Bosch et de grandes associations, le salon n°1 du vélo en Europe cède et fait une concession majeure

 
Après l’annonce du retrait des grandes associations du cycle et de Bosch, l’organisateur du salon Eurobike ne lancera pas son événement parallèle Mobifuture en 2026, qui aurait pu scinder vélos électriques et classiques des autres véhicules type cargo ou vélis.
Eurobike 2025 salon vélo
Source : Fairnamic

Salon n°1 en Europe pour le vélo électrique et mécanique, l’Eurobike (Francfort, Allemagne) traverse une mauvaise passe depuis l’édition 2025, avec une baisse des visites notamment. « À la suite de la dernière édition, de nombreux actionnaires de l’industrie du cycle ont soumis des propositions de changement à l’organisateur Fairnamic », rappelle un nouveau communiqué de presse.

Fairnamic n’a cependant pas su convaincre lors des discussions, notamment avec les grandes associations allemandes Zukunft Fahrrad et ZIV. Celles-ci, tout comme le leader du moteur pour VAE Bosch, ont annoncé leur retrait de l’édition 2026Un vrai coup de théâtre.

« Nous avons pris le temps d’écouter nos actionnaires, de réfléchir et de comprendre », a déclaré le directeur Stefan Reisinger. « Nous restons en contact et sommes totalement ouverts au dialogue ». Il ajoute avoir « écouté l’industrie » et que « l’Eurobike restera ouvert à tous en 2026 ».

Le salon vélo Eurobike ne fera bien qu’un en 2026

L’un des points de rupture entre les associations et Fairnamic était la séparation du salon en deux événements. En effet, l’Eurobike 2026 voulait dans l’idée rassembler les vélos électriques ou mécaniques d’un côté, tandis que la nouvelle entité Mobifuture aurait regroupé les « concepts de mobilité » de l’autre. Ici, il s’agit des vélos cargos électriques longtail ou biporteurs, les speedbikes, ainsi que les vélis (véhicules intermédiaires) de type Karbikes ou le Hopper que nous avons testé.

Eurobike Mobifuture salon vélo 2026
Le directeur Stefan Reisinger annule le Mobifuture 2026. // Source : Fairnamic

Fairnamic a ainsi changé d’avis sous la pression des marques et représentants. « En 2026, il n’y aura pas d’évènement [Mobifuture] 2026 co-organisé avec l’Eurobike » indique ainsi le communiqué de presse. « Les concepts de mobilité au-delà des vélos et vélos électriques auront toujours leur place à l’Eurobike ».

Le concept Mobifuture à redéfinir pour l’avenir ?

« Fairnamic a compris que les marques participantes ont besoin de davantage de clarification sur le concept Mobifuture et son orientation, ce pourquoi il ne sera pas présent en tant qu’évènement à part en 2026 », précise l’organisateur.

Eurobike 2025 salon vélo électrique cargo
Séparer ou non les vélos classiques des cargos et autres véhicules ? Un gros point de discorde. // Source : Fairnamic

Dans le même temps, le communiqué vient rappeler que « l’Eurobike a embrassé le vélo électrique en tant que tendance majeure de l’industrie, quand tout le monde n’était pas convaincu de sa pertinence ». Certes, son déménagement du Lac de Constance (Friedrichshafen) vers Francfort en 2022 avait redessiné le salon, mais restait un concept unique.

Nous comprenons ainsi que Fairnamic n’enterre pas encore l’idée d’un salon annexe ou d’une grande évolution. L’évènement Mobifuture pourrait donc revenir en 2027 sous une autre forme, en tout cas de manière plus claire peut-être.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity