L’industrie du vélo est-elle en crise en Europe ? Ce signe encourageant contrebalance avec la pré-crise qui frappe le plus grand salon vélo du continent

 
​​Le salon vélo Cyclingworld, organisé en mars 2026 à Düsseldorf, annonce l’ouverture d’un nouvel espace en plein centre-ville. Le salon gagne ainsi en surface et en ambition, quand, en face, le plus grand salon vélo d’Europe – l’Eurobike – traverse déjà une pré-crise à l’horizon de son édition 2026.
cyclingworld europe
Source : Cyclingworld

Du 20 au 22 mars 2026, le Cyclingworld étendra pour la première fois ses activités sur deux sites distincts à Düsseldorf, nous apprend Pedelec Elektro. Une belle évolution, en somme, pour cet événement que Frandroid avait notamment couvert lors de son édition 2025.

Le nouveau pôle, baptisé Urban Hub, prendra place sur la Gustaf-Gründgens-Platz, en plein centre de Düsseldorf. Il ajoutera entre 3 000 et 5 000 mètres carrés d’espace d’exposition, portant la superficie totale du salon à environ 20 000 mètres carrés. À titre de comparaison, l’Eurobike, considéré comme le plus grand salon du vélo en Europe, s’étend sur près de 150 000 mètres carrés, répartis entre huit halls et une vaste zone extérieure.

Eurobike et Cyclingworld : deux trajectoires différentes

Le site accueillera des zones de test destinées aux enfants, des parcours d’obstacles ainsi que plusieurs stations interactives. L’objectif est de proposer un espace accessible et attractif pour tous les publics. À proximité, le parc Hofgarten offrira par ailleurs une piste d’essai balisée d’environ deux kilomètres, permettant aux visiteurs d’essayer toutes sortes de vélos électriques et vélos musculaires.

Pour les acteurs de l’industrie du cycle, cette extension représente un signal encourageant. L’augmentation de la capacité d’exposition permettra à davantage de marques de participer à l’événement, dans un contexte où la filière a récemment été marquée par plusieurs désengagements notables.

En effet, la future édition 2026 de l’Eurobike a récemment été fragilisée par le retrait du groupe Bosch, ainsi que par celui de deux principales associations professionnelles allemandes du secteur, les Zweirad-Industrie-Verband (ZIV) et Zukunft Fahrrad. Ces départs ont mis en exergue des tensions entre les organisateurs et plusieurs acteurs clés de l’industrie. Bref, la confiance semble être brisée. On peut aussi estimer que cette rupture peut avoir des conséquences financières non négligeables pour le salon.

Une belle nouvelle pour tout le monde

Dans ce climat que l’on peut qualifier de tendu, l’annonce de l’expansion du Cyclingworld Europe apparaît donc comme une belle nouvelle, tant pour l’industrie que pour le grand public.

En 2025, le salon avait attiré près de 27 000 visiteurs sur le site de Böhler, qui restera le cœur historique de l’événement. L’ajout du Gustaf-Gründgens-Platz pourrait ainsi permettre au rendez-vous de 2026 de franchir un nouveau cap en termes de fréquentation et de visibilité.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity