Cette nouvelle faillite dans le vélo nous rappelle la fragilité persistante de l’industrie du cycle

 
L’entreprise néerlandaise Voltes, spécialisée dans les trottinettes et vélos électriques, a été déclarée en faillite par le tribunal d’Hollande-Septentrionale. Cette nouvelle déroute met en lumière la fragilité encore persistante d’un secteur du cycle – notamment pour les petites entreprises – encore convalescent après deux années de crise.
voltes
Source : Voltes

L’entreprise Voltes, fondée en 2017 et basée à Alkmaar, vient d’être déclarée en faillite. La société néerlandaise, connue pour son offre de trottinettes électriques, vélos à assistance électrique, hoverboards et fatbikes, a officiellement cessé ses activités la semaine dernière, à la suite d’une décision du tribunal de commerce d’Hollande-Septentrionale.

Pas de reprise attendue

« Le 26 août 2025, Voltes BV, située à Alkmaar (Pays-Bas), a été déclarée en faillite par le tribunal d’Hollande-Septentrionale. Le numéro d’insolvabilité de ce dossier est le F.15/25/218. M. A. de Groot a été nommé syndic », précise le site web de l’entreprise, via le média néerlandais Bright.nl.

Au-delà de ses deux propriétaires, Voltes employait sept salariés. Tous ont été licenciés dans la foulée de la procédure. Selon Axel de Groot, du cabinet Tanger Advocaten Alkmaar, les perspectives de reprise sont minces : « Le showroom et le service de réparation sont fermés depuis trois semaines. Je vais essayer de restituer à leurs propriétaires les vélos électriques envoyés en réparation. »

Des difficultés persistantes même en 2025

Ce nouveau dépôt de bilan illustre une fois de plus la fragilité persistante du secteur du cycle. Après deux années marquées par une chute de la demande, des difficultés sur la chaîne d’approvisionnement et des stocks difficiles à écouler, nombre de petites et moyennes marques ont mis la clé sous la porte en 2023 et 2024.

Même les grands groupes ont souffert : Accell Group, leader européen du vélo, a vu sa dette atteindre 1,4 milliard d’euros avant que son actionnaire majoritaire ne la ramène à 800 millions d’euros. L’entreprise a par ailleurs récemment fermé son usine historique aux Pays-Bas et supprimé 160 postes.

Si 2025 est présentée comme une année de stabilisation pour l’industrie, les fermetures comme celle de Voltes rappellent que l’équilibre reste précaire. Pour les petites et moyennes entités, il convient désormais de serrer les dents et d’avancer jusqu’à ce que la demande reprenne réellement.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity