MacBook Ultra : l’ordinateur ultime dont on n’osait plus rêver chez Apple

 
Le MacBook Neo à 699 euros n’était qu’un amuse-bouche. Le plat de résistance se nommerait MacBook Ultra. Selon les dernières rumeurs, cet ordinateur briserait le plus vieux tabou d’Apple : l’intégration du tactile sur macOS.

Le MacBook Neo à 699 euros, c’était l’info « feel good » de la semaine. Mais ne vous y trompez pas, Apple ne préparerait pas une révolution sociale, mais une restructuration brutale de sa gamme. Le véritable enjeu se situerait à l’autre bout de l’échelle, avec l’arrivée d’un potentiel MacBook Ultra.

Selon les indiscrétions de Mark Gurman, Apple s’apprêterait à lancer un MacBook Pro avec écran tactile dès cet automne. Pour marquer le coup et justifier une tarification qui s’envolerait probablement au-delà des 4 000 euros, ce modèle pourrait très bien inaugurer l’appellation « Ultra » sur Mac. Ce serait le premier ordinateur de la marque à renier l’héritage dogmatique de Steve Jobs sur l’ergonomie des interfaces.

L’idée serait de proposer une machine hybride sans pour autant sacrifier macOS au profit d’iPadOS. Apple n’aurait pas l’intention de transformer son Mac en tablette géante, mais plutôt d’offrir une couche d’interaction supplémentaire pour des usages très spécifiques. On imagine déjà les designers et monteurs vidéo pouvoir manipuler leurs timelines ou leurs calques directement à la main.

L’écran tactile que l’on n’attendait plus

Techniquement, ce MacBook Ultra ne serait pas juste un Mac avec une dalle capacitive. Il s’agirait d’une refonte profonde. Apple utiliserait de l’aluminium imprimé en 3D pour gagner en légèreté tout en intégrant des composants toujours plus denses.

L’écran serait une dalle OLED de nouvelle génération, certainement Tandem OLED, capable de supporter une interaction tactile extrêmement précise, peut-être même avec le support de l’Apple Pencil.

Ce choix pourrait paraître surprenant, mais il répondrait à une demande croissante des professionnels. Beaucoup de créatifs délaissent le Mac pour des stations de travail PC équipées de dalles tactiles ou de stylets. En proposant un MacBook Ultra, Apple colmaterait cette fuite de cerveaux vers Windows. Ce serait la machine ultime pour ceux qui trouvent iPadOS trop limité et macOS trop rigide.

Pour aller plus loin
MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini… quels sont les meilleurs MacBook et Mac de bureau en 2026 ?

Pourquoi ce grand écart ferait enfin sens

Franchement, cette stratégie de segmentation ferait sens pour Apple. En lançant un MacBook Neo très accessible et un MacBook Ultra hors de prix, la marque verrouillerait le marché sur tous les fronts. Le MacBook Ultra deviendrait le nouveau standard de luxe technologique, au lieu du MacBook Pro (Max), permettant de tester des innovations qui ruisselleraient plus tard sur le reste de la gamme. C’est exactement ce qu’Apple a fait avec l’Apple Watch Ultra.

Le MacBook Ultra réglerait aussi un problème de positionnement entre l’iPad Pro et le Mac. Jusqu’ici, Apple essayait désespérément de faire de l’iPad un ordinateur.

En faisant l’inverse, apporter un peu de l’iPad dans le Mac, Apple simplifierait son message. Vous voulez de la mobilité pure ? Prenez un iPad. Vous voulez une station de travail complète avec la souplesse du tactile ? Le MacBook Ultra serait la réponse.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity