Warner Music plonge dans l’IA : même les majors s’y mettent

 
L’entreprise de musique générative Suno annonce un partenariat avec le major Warner Music. Cet accord d’envergure devrait mettre fin au litige qui les oppose au sujet de manquements au droit d’auteur.
Spotify DJ
La mise à jour de Spotify ajoute également un système de DJ par intelligence artificielle. // Source : Spotify

L’année dernière, de nombreux majors dont Warner et Universal ont porté plainte contre deux sociétés concevant des outils de génération de musique par IA : Suno et Udio. Un an plus tard, c’est un accord qui semble avoir été trouvé entre Suno et Warner qui indiquent une évolution significative de l’application de génération musicale.

Pour aller plus loin
Universal, Sony, Warner : les majors de la musique seraient sur le point de tout donner à l’IA

Une utilisation encadrée

Dans le cadre de cet accord, Suno s’est engagé à remplacer en 2026 son modèle IA par une nouvelle version tenant compte des engagements avec Warner. L’entreprise a indiqué vouloir créer de « nouvelles opportunités aux artistes et aux auteurs-compositeurs d’être rémunérés » tout en garantissant que l’utilisation de son service pour « composer des chansons originales » ne sera pas altéré pour ses clients.

En pratique, Suno indique que les utilisateurs pourront utiliser le contenu d’artistes Warner Music Group qui ont donné les autorisations pour que leurs noms, images, voix et compositions soient utilisées dans des compositions générées par IA. Une utilisation dont s’est félicité le patron de Suno :

« Nous allons déployer de nouvelles fonctionnalités plus robustes pour la création, ainsi que des opportunités de collaboration et d’interaction avec certains des musiciens les plus talentueux au monde. »

Mikey Shulman, PDG de Suno

Contacté par l’AFP pour savoir si les nouveaux modèles d’IA ne seraient développés qu’avec de la musique d’artistes et d’ayants droit ayant accepté, la start-up n’a pas donné suite.

Pour aller plus loin
L’IA, cet « artiste » prolifique qui inonde cette plateforme de streaming musical


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity